Colmar
Un investisseur libanais lance le premier palace cinq étoiles du Grand Est
Colmar # Hôtellerie # Création d'entreprise

Un investisseur libanais lance le premier palace cinq étoiles du Grand Est

S'abonner

Accompagné par l'Agence d'attractivité de l'Alsace et la municipalité de Colmar, l'investisseur libanais Fayçal Karamé, s'engage à investir dans un palace cinq étoiles de 50 chambres dans le centre-ville de Colmar.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« La France compte 23 palaces de luxe, de standard cinq étoiles et plus, principalement situés à Paris, sur la Côte d'Azur, à Courchevel ou encore dans la région de Biarritz. Mais l'Est de la France en était jusqu'à présent dépourvu. Quand nous avons eu vent d'un investisseur prêt à investir en Europe, nous avons tout fait pour que ce soit en France et de préférence en Alsace » présente André Reichardt, président de l'Agence d'attractivité de l'Alsace (AAA).
Après une rencontre avec les équipes de l'AAA et de la municipalité de Colmar cet hiver, l'investisseur et homme politique libanais Fayçal Karamé, vient de signer une lettre d'engagement ferme pour la réalisation d'un palace cinq étoiles à Colmar. Il s'agit ainsi du premier de ce standing dans le Grand Est. Le Conseil municipal de Colmar est saisi du dossier et délibérera lundi prochain.

Effet levier pour le Centre Alsace

Le montant de l'investissement n'est pas connu mais « il s'agit d'un projet de très grande ampleur, avec la création de 50 emplois directs au moment du lancement de l'hôtel courant 2019. De plus, l'effet levier attendu pour le Centre Alsace est très important » estime André Reichardt, pour qui « le but n'est pas de créer des éléments de concurrence avec l'offre hôtelière existante en Alsace mais d'attirer une nouvelle clientèle dans la région, comme la clientèle venant du Proche et Moyen Orient, très consommatrice de ce type de standing ». Situé place de la montage verte, le bâtiment s'insère dans un secteur sauvegardé du centre-ville de Colmar. Le travail de l'architecte retenu, dont le choix est en cours, sera ainsi « soumis au regard attentif des architectes des bâtiments de France » précise André Reichardt. Depuis le début de l'année, l'AAA, qui s'attache à promouvoir les investissements étrangers en Alsace, a contribué à faire aboutir neuf dossiers d'implantation d'entreprises.

Colmar # Hôtellerie # Création d'entreprise # Investissement # International # Attractivité