U2P Grand Est : Un syndicat pour défendre les TPE-PME
# Réseaux d'accompagnement

U2P Grand Est : Un syndicat pour défendre les TPE-PME

S'abonner

L'U2P Grand Est est lancé suite à la fusion, au niveau national, entre l'Union professionnelle artisanale et l'Union nationale des professions libérales.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un an après sa création, l'UPA Grand Est devient l'Union des entreprises de proximité (U2P) Grand Est. Ce lancement officiel de l'U2P Grand Est fait suite à la fusion, au niveau national, de l'Union professionnelle artisanale (UPA) et de l'Union nationale des professions libérales (UNAPL). L'UPA regroupait la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB), la Confédération générale de l'alimentation en détail (CGAD), la Confédération nationale des métiers de service et de fabrication (CNAMS) et la Confédération nationale de l'artisanat des travaux publics et des paysagistes (CNATP). L'UPA Grand Est avait vu le jour en juillet 2016, pour s'adapter à la nouvelle carte des régions.

2,3 millions d'entreprises

En France, l'U2P représente 2,3 millions d'entreprises dans les secteurs de l'artisanat, du commerce et des professions libérales. L'U2P, qui affirme donc représenter les deux tiers des entreprises françaises, se présente comme le premier syndicat patronal du pays. Pour sa part, l'U2P Grand Est représente près de 166.000 entreprises : 92.200 entreprises artisanales et 69.278 entreprises libérales. Soit près de 500.000 actifs, dont 300.000 salariés.

« Réduire les contraintes qui pèsent sur les TPE-PME »

« L'objectif de l'U2P, tant au niveau régional que national, est d'obtenir un environnement favorable aux TPE-PME, par la réduction des contraintes qui pèsent sur elles. Pour cela, nous voulons placer les entreprises de proximité au centre de la scène économique et sociale et mettre fin à des décennies de décisions orientées vers les plus grandes entreprises », souligne Christine Cadet, secrétaire générale de l'U2P Grand Est. « Le président de l'UPA Grand Est, Paul Henry, est nommé président de l'U2P Grand Est », précise par ailleurs Christine Cadet. Les quatre vice-présidents sont des représentants de la CAPEB Grand Est, de la CGAD Grand Est, de la CNAMS Grand Est et de l'UNAPL Grand Est. L'U2P Grand Est dispose d'un siège social à Reims et d'un siège administratif à Colmar, ainsi que de relais dans chacun des dix départements que compte la région.

Lancement officiel en juillet

En juillet dernier, une journée de lancement officiel de l'U2P Grand Est a été programmée à Bezannes, à proximité de Reims, avec des rencontres-débats entre les représentants des organisations professionnelles du Grand Est, en présence du président national de l'U2P, Alain Griset, et du président national de l'UNAPL, Michel Chassang.


grandest.u2p-france.fr

# Réseaux d'accompagnement