Transfrontalier : La Caisse d'Épargne Alsace à l'heure franco-allemande
# Finance # Union européenne

Transfrontalier : La Caisse d'Épargne Alsace à l'heure franco-allemande

S'abonner

Dans sa démarche transfrontalière, la Caisse d'Épargne Alsace signe un accord avec la Spaarkasse Südliche Weinstrasse à Landau dans le Palatinat.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'Alsace compte 60 000 travailleurs frontaliers et près de 400 entreprises et filiales allemandes implantées dans la région. Dans ce contexte, la Caisse d'Épargne Alsace et les Spaarkassen de la région frontalière ont initié un rapprochement dès les années 1990 pour faciliter la continuité de service à leurs clients actifs de part et d'autre de la frontière. Le partenariat signé entre la Caisse d'Épargne Alsace et la Spaarkasse Südliche Weinstrasse de Landau constitue le cinquième du genre après la signature de partenariats en 2009 avec la Spaarkasse Hanauerland-Kehl, avec celle de Staufen-Breisach en 2010, celle d'Offenburg-Ortenau en 2012 et celle de Gengenbach en 2013. Pour la Caisse d'Épargne Alsace, travailler en coopération avec des Spaarkassen allemandes, c'est développer une stratégie à trois niveaux. Il s'agit de proposer une simplification des flux financiers aux clients présents sur cette zone frontalière en recherche d'un service bancaire vers la France ou vers l'Allemagne. De plus, en cas d'implantation d'entreprises, les opérations de financement sont suivies d'un pays à l'autre. Par ailleurs, le réseau de correspondants bilingues garantit un accès à des expertises comptable et juridique.

Accompagner les projets frontaliers

Bettina Lämmel, directeur du développement franco-allemand, a rejoint la Caisse d'Épargne Alsace en fin d'année 2016. Son équipe de trois personnes prospecte et apporte des affaires transmises aux centres d'affaires de la Caisse d'Épargne Alsace. Celle-ci souligne qu'en zone frontalière « il est naturel de regarder en direction du tissu économique du voisin, très prospère dans le Bade-Wurtemberg. Nous sommes là auprès de clients particuliers, professionnels ou entreprises en soutien des Spaarkassen pour accompagner leurs projets. Il peut s'agir par exemple de projets privés d'investissements immobiliers, ou d'un artisan dont le développement de l'activité transfrontalière nécessite de disposer d'une banque régionale pour souscrire une assurance ouvrage dommage ou encore d'un projet d'implantation d'une entreprise française ou allemande de l'autre côté de la frontière. Concrètement, à l'occasion de l'implantation à Erstein d'Argru, groupe allemand de boulangerie industrielle, nous avons signé la convention de partenariat avec la Spaarkasse Offenburg-Ortenau ». Par ailleurs, la Caisse d'Épargne Alsace a également la possibilité de participer à des opérations de financement en prenant part à des pools bancaires montés par des banques homologues en Allemagne. « En Allemagne, les Spaarkassen sont des banques publiques très fortement implantées dans les territoires. Elles sont au nombre de 400 à l'échelle du pays. La Caisse d'Épargne, banque coopérative dénombre quant à elle 17 caisses régionales en France. Si nous avons choisi de développer des accords de partenariats avec les Spaarkassen allemandes, c'est que nous partageons des valeurs proches. Nous avons privilégié le modèle de la coopération plutôt que l'implantation en propre d'un réseau, comme l'ont fait d'autres banques françaises en Allemagne » présente Marion-Jacques Bergthold, membre du directoire de la Caisse d'Épargne Alsace.

Viser l'Autriche ?

Le service franco-allemand de la Caisse d'Épargne d'Alsace dispose d'un fonds de commerce d'une centaine de clients et annonce signer deux conventions supplémentaires ce mois-ci, avec la Spaarkasse de Germersheim-Kandel et celle de Bühl, en proximité immédiate de la zone frontalière. Bettina Lämmel esquisse enfin un développement des partenariats avec des Spaarkassen en Autriche « où là aussi de nombreuses entreprises ont un intérêt à être présentes en Alsace ».

La Caisse d’Épargne Alsace compte 132 agences, emploie 1 030 personnes et a réalisé en 2015 un PNB de 182 M euros.

# Finance # Union européenne