Haut-Rhin

Informatique

Systancia veut se développer à l'international

Par Lucie Dupin, le 23 mai 2017

Systancia, société éditrice de logiciels informatiques, affiche de bons résultats après une opération de croissance externe et veut développer ses exportations.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Systancia, l’éditeur de logiciels dont le siège social est situé à Sausheim, enregistre « une excellente année 2016 » selon son dirigeant Christophe Corne. Systancia (80 personnes) a clôturé l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de 5,7millions d’euros. Il était de 4millions en 2015. Une croissance qui donne le tournis sur un marché où les dépenses en technologies de l’information sont revues à la baisse.

Croissance externe

En fin d’année dernière, la société spécialisée dans la virtualisation des postes de travail et les systèmes de cybersécurité a acquis le parisien Avencis. Christophe Corne explique que « cette croissance externe est le fruit d’un rapprochement entamé en 2013 et l’intégration s’est très bien passée. Nous avions un intérêt à travailler ensemble pour atteindre une taille critique ou s’en approcher. Tous nos concurrents sont américains dans le domaine de la virtualisation. En revanche, dans le domaine de la cybersécurité, nous sommes davantage en concurrence en Europe.

Développement à l’international 

Systancia, qui emploie 80 personnes, prévoit une dizaine de recrutements cette année et compte accélérer son développement à l’international. Actuellement, ce marché représente 10% de son activité. « Nous souhaitons nous développer aux États-Unis, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. Nous recrutons d’ailleurs un ingénieur commercial pour développer le marché Outre-Rhin en priorité » explique Christophe Corne.

Nouveaux produits 

En 2016, Systancia a consacré un quart de ses investissements à la recherche et développement et la société lance régulièrement de nouveaux produits. Au printemps, Systancia a d’ailleurs mis sur le marché une nouvelle version de produits dédiés à la cybersécurité.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail