BTP

RSE

Strasbourg veut développer la logistique fluviale grâce aux entreprises

Par Nathalie Stey, le 22 mai 2023

L'Eurométropole de Strasbourg a lancé des appels à manifestation d'intérêt pour inciter les entreprises à recourir à la voie d'eau dans leurs livraisons. À long terme, la collectivité espère un changement d'habitude.

Béton Fehr dispose de deux bateaux de 220 tonnes pour livrer la future centrale à béton du Wacken.
Béton Fehr dispose de deux bateaux de 220 tonnes pour livrer la future centrale à béton du Wacken. — Photo : Daniel Gabel

L’Eurométropole de Strasbourg veut inciter les entreprises à davantage recourir au transport fluvial. Elle vient d’adopter une délibération dans ce sens, utilisant les leviers de la commande publique, de la stratégie foncière et de l’accompagnement au changement. Avec comme première réalisation, l’installation d’une centrale à béton au Wacken, sur le site du quartier en construction Archipel 2.

Une centrale "laboratoire" pour béton Fehr

La société béton Fehr (CA 2020 : 2,49 M€) est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé pour ce faire. Coutumière de l’utilisation du transport fluvial, l’entreprise installera sur le chantier un équipement modèle, desservi en granulats depuis le canal tout proche, par le biais d’une simple bande transporteuse, pour éviter bruit et poussière. Les rotations de ses bateaux permettront d’éviter quelque 4 000 allers-retours de camions chaque année, sur une durée de deux à quatre ans.

Les constructeurs de ce programme de 50 000 m2 de bâtiments résidentiels n’auront cependant aucune obligation de se fournir en béton auprès de cette centrale. "Nous nous heurtons aux limites de la réglementation, qui ne permet pas d’imposer l’utilisation du transport fluvial. Alors que les flux de livraisons augmentent, nous attendons des entreprises qu’elles soient proactives, pas seulement dans le cadre d’expérimentations et d’appels à projets, mais aussi en changeant leurs habitudes", note Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg en charge de l’économie durable. La réussite de l’opération conditionnera pourtant sa déclinaison à d’autres opérations phares d’aménagement au sein de l’agglomération, comme les projets Citadelle et Starlette.

Deux nouveaux appels à manifestation d’intérêt en projet

Strasbourg espère également voir les solutions de distribution fluviale se développer. Deux nouveaux appels à manifestation d’intérêt sont attendus, concernant l’utilisation d’un nouveau site de distribution fluviale dans le centre-ville d’une part, d’une plateforme fluviale de desserte de la zone commerciale nord d’autre part. Le premier est en attente d’autorisation de l’Architecte des bâtiments de France ; quant à la seconde, les résultats de l’étude de faisabilité sont attendus dans les prochains jours.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition