Strasbourg
Strasbourg : record de création d’entreprises en 2017
Strasbourg # Attractivité

Strasbourg : record de création d’entreprises en 2017

S'abonner

Le nombre de création d'entreprises atteint un record dans l'Eurométropole de Strasbourg depuis 30 ans. L'agglomération se positionne en première place au sein du Grand Est.

— Photo : Philippe Stirnweiss

4907, c'est le nombre d'entreprises créées dans l'Eurométropole de Strasbourg en 2017 selon l'Insee. Cette croissance de 10,8 % en un an représente un record depuis 30 ans. Robert Herrmann, président de l’Eurométropole et Catherine Trautmann, vice-présidente en charge du développement économique estiment que « la création d’entreprises se distingue en particulier dans des domaines que nous considérons comme structurants pour notre économie territoriale : la santé et les transports, et que les créations d’emploi ont tout particulièrement bénéficié aux jeunes et aux femmes ».

L'EMS, chef de file régional de la création d'entreprises

L’Insee indique de son côté « qu’à l’échelle du Grand est, l’Eurométropole apparaît comme un véritable moteur de la création d’entreprises. Elle se situe dans la moyenne des autres métropoles de province. Les nouvelles entreprises représentent 14,3 % des 34 200 entreprises strasbourgeoises en 2017». Si le premier secteur représenté dans la création d’entreprises est celui des services aux entreprises, la livraison à domicile, les transports, la finance, la santé ou encore l’hébergement-restauration sont qualifiés de « particulièrement dynamiques » par l’Insee.

Dans le Grand Est, seules les agglomérations de Strasbourg et de Reims enregistrent une augmentation du nombre de création d'entreprises sur les sept dernières années, avec respectivement +5,2 et +3,1% de croissance entre 2010 et 2017.

Strasbourg # Attractivité