Strasbourg : Escal mise sur les certifications pêche durable pour se différencier
# Industrie

Strasbourg : Escal mise sur les certifications pêche durable pour se différencier

S'abonner
À Strasbourg, Escal se positionne sur le marché haut de gamme des produits surgelés et mise sur les certifications de qualité pour séduire les consommateurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Escal (CA 2015 : 140 M€; 200 salariés) fabrique des produits surgelés haut de gamme depuis ses trois sites de production situés en Alsace. L'entreprise familiale, créée il y a 40 ans, est présente sur le segment surgelé des produits de la mer (65 % du CA), des escargots, et des produits apéritifs et tartes flambées. Celle-ci s'attache à produire en France et « à conserver ses ressources industrielles en France pour offrir un niveau de qualité élevé et constant aux clients » explique Marc Ziegler, directeur commercial France pour Escal.

Des produits de la mer certifiés


Les produits Escal sont principalement distribués en grandes et moyennes surfaces, ainsi que dans les grandes surfaces dédiées aux produits alimentaires surgelés, ou encore à travers la vente à domicile. Escal réalise près de 70 % de son CA à l'export, principalement en Europe et sur le segment des produits de la mer et souhaite booster son développement sur ce segment de manière qualitative. Pour se faire, elle mise sur les certifications. « L'équipe qualité a considérablement augmenté ses effectifs ces dernières années pour atteindre le degré le plus haut de la classification IFS. De plus, nous nous engageons dans la protection des milieux naturels notamment avec des produits certifiés garantissant une aquaculture responsable et une pêche durable. Tout ce travail de certification sur nos produits de la mer constitue un gage de qualité et une marque de respect de l'environnement » détaille Marc Ziegler. Si les produits labélisés constituent déjà une culture d'entreprise, Escal se donne l'année 2017 pour proposer une majorité de produits de la mer certifiés. « Notre stratégie pour développer le marché des produits de la mer est de jouer sur la gamme certifiée. Pour 2017, notre perspective de développement est d'installer en Europe la marque Escal produits de la mer en s'appuyant sur les produits certifiés dans l'univers de la grande et moyenne surface. De là, nous envisageons par la suite d'entrer petit à petit sur le marché de la restauration, créneau sur lequel nous sommes peu présents actuellement ».


Coup de frais sur le marché français

« En France, le développement de la marque passera par un développement de nos références sur l'ensemble des produits proposés. Sur le segment des escargots, nous tenons notre leadership, notamment lors des fêtes de fin d'année. De plus, notre centre de R & D développe en permanence de nouvelles recettes et nous innovons dans le conditionnement avec des sachets imprimés spécial fêtes de fin d'année par exemple. Il ne s'agit pas d'une révolution, mais d'une évolution qualitative pour un positionnement premium » conclut Marc Ziegler.

# Industrie