Strasbourg
Soprema soigne sa RSE dans son nouveau siège au Port du Rhin
Strasbourg # Industrie # Implantation

Soprema soigne sa RSE dans son nouveau siège au Port du Rhin

S'abonner

Le géant alsacien de l’isolation et de l’étanchéité Soprema se dote d’une vitrine de son savoir-faire au Port du Rhin. Dans cette zone industrielle, le groupe mondial s’apprête à intégrer son nouveau siège social. 45 millions d’euros ont été investis dans un bâtiment donnant la part belle à la qualité de vie au travail.

Le siège de Soprema a été imaginé par le cabinet parisien Maison Édouard François. Il est dénommé "Le Grand Charles" en l’hommage au fondateur de Soprema en 1908, arrière-grand père de l’actuel PDG, Pierre-Etienne Bindschedler — Photo : Lucie Dupin

Il aura fallu investir 45 millions d’euros et compter deux grosses années de travaux pour faire sortir de terre le nouveau siège social du groupe Soprema. Les premiers coups pioche ont été lancés en novembre 2020 dans le quartier du Port du Rhin, en face de l’usine de ce géant mondial de l’isolation et de l’étanchéité (CA 2021 : 3,74 Md € ; près de 10 000 collaborateurs dans le monde dont la moitié en France). "Le parti pris a été de rester en zone industrielle", pose Olivier Weymann, directeur de la stratégie environnementale chez Soprema et responsable du projet du siège.

L’entreprise compte 90 implantations à travers le monde. Pourtant, le siège mondial situé à Strasbourg est le seul site du groupe où toute la chaîne de valeur se situe au même endroit. "On y retrouve la R & D, l’usine, la direction industrielle et la pose des produits avec l’agence travaux", décrit Olivier Weymann. L’usine, datant des années 1970, bénéficie quant à elle d’une enveloppe de plusieurs dizaines de millions d'euros pour sa modernisation.

Investissement local

Le navire amiral du groupe, qui sera livré d’ici fin janvier, se compose de trois bâtiments : un immeuble de bureaux sur six niveaux de 6 000 m2, un autre bâtiment de 500 m2 hébergeant une salle de sport et un restaurant d’entreprise sur 800 m2. Le centre de R & D attenant à l’usine strasbourgeoise va également intégrer le nouvel ensemble. "90 % de l'investissement ont été confiés à des entreprises qui réalisent leur chiffre d'affaires à moins de 100 km d'ici", indique Olivier Weymann.

Qualité de vie au travail

Le complexe donne la part belle au bien-être des collaborateurs. "Nous avons mis les moyens pour que les gens viennent chez nous et aient envie d’y rester. Notre PDG, Pierre-Etienne Bindschedler, est sensible au fait qu’il n’y ait pas de différence entre un opérateur et un cadre", détaille Olivier Weymann. Sur les 400 collaborateurs que compte Soprema dans son site du Port du Rhin, environ 230 occuperont les nouveaux espaces. "100 000 euros sont investis dans du mobilier de qualité. Plusieurs bureaux seront réglables en hauteur pour adapter sa position en poste sédentaire", décrit le responsable du projet.

Pour attirer et conserver les talents, l’entreprise voit grand. En plus de la salle de sport, animée par un coach sportif et équipée notamment d’un terrain de squash et de deux hammams, un terrain de foot à cinq et un terrain de jeux de raquettes seront également mis à disposition à l’extérieur.

Environnement

Le foncier s’étend sur près de deux hectares et sera agrémenté de quelque 10 000 plantations, dont 385 gros arbres. Un système de récupération des eaux de pluie facilitera l’arrosage des espaces verts et le site est doté d’un bassin jouxtant le hall d’accueil pour rafraîchir l’environnement.

Une enquête publique vient de s’achever pour installer une pompe à chaleur. "Fonctionnant par géothermie à faible profondeur, l’équipement ne représente aucun risque", assure Olivier Weymann, conscient de l’image que peut véhiculer cette technologie avec le passif de séismes existant dans la région.

Showroom

Cette vitrine du groupe se présente aussi comme un showroom pour exposer les savoir-faire de l’entreprise. La toiture en panneaux solaires a par exemple été équipée par la filiale photovoltaïque du groupe, Soprasolar. Ce nouveau siège s’apparente à un centre de test grandeur nature pour éprouver de nouveaux produits avant leur commercialisation, à l’image d’une essence de bois européenne utilisée en terrasse.

Strasbourg # Industrie # Banque # Implantation # Ressources humaines
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SOPREMA