Strasbourg

Industrie

Soprema mise sur l’essor du photovoltaïque à travers Soprasolar

Par Lucie Dupin, le 04 novembre 2019

Le groupe Soprema s'est lancé dans le photovoltaïque il y a 12 ans avec sa filiale Soprasolar. Celle-ci se prépare à un dynamisme de marché boosté par une évolution législative favorable à la pose de centrales solaires sur les toits terrasse de bâtiments neufs destinés à tout type d'activité. 

Le dépot Leader Price de Sauvian dans l'Hérault a été équipé en panneaux photovoltaïques pour Soprema.
Le dépot Leader Price de Sauvian dans l'Hérault a été équipé en panneaux photovoltaïques pour Soprema. — Photo : ©Frédéric Hédelin

Soprema (CA : 2,75 Md € ; 8008 collaborateurs), le groupe strasbourgeois spécialisé dans l’étanchéité et l’isolation des bâtiments, se positionne sur le photovoltaïque à travers sa filiale Soprasolar, située en Seine-Saint-Denis. La société (CA : 5 M€ ; neuf collaborateurs) utilise les membranes d’étanchéité fabriquées sur trois sites Soprema (à Strasbourg, dans le Var et dans l’Eure) et les systèmes d’intégration fabriqués par le groupe près de Lyon pour travailler avec des fabricants de panneaux photovoltaïques.

Toits terrasse disponibles

Ces panneaux sont destinés aux maîtres d’ouvrage projetant la pose de centrales solaires sur les toitures plates des bâtiments industriels, commerciaux ou logistiques. La loi de transition énergétique de 2015 rend en effet ces installations systématiques pour ces bâtiments neufs de plus de 1000 m². L’évolution législative, via la Loi Energie-Climat de septembre 2019, prévoit une autorisation de ces installations sur des bâtiments neufs tertiaires ou d’habitation.

Jean Damian, directeur de Soprasolar projette ainsi « un doublement, voire un triplement de l’activité d’ici cinq ans ». Le dirigeant estime que « le taux de pénétration du marché est de 15 % sur les constructions neuves à usage industriel. L’objectif est de proposer des solutions pour la réfection des bâtiments et pour les bâtiments résidentiels et tertiaires ».

Le dépot Leader Price de Sauvian dans l'Hérault a été équipé en panneaux photovoltaïques pour Soprema.
Le dépot Leader Price de Sauvian dans l'Hérault a été équipé en panneaux photovoltaïques pour Soprema. — Photo : ©Frédéric Hédelin

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.