Strasbourg

Formation

Soprema lance une formation de conducteurs de travaux

Par la rédaction, le 30 novembre 2016

Le groupe Soprema vient de lancer une formation en alternance de 24 mois de conducteurs de travaux. Une manière de faire face à la difficulté de recruter des salariés qualifiés dans le secteur.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

La première rentrée de cette nouvelle formation a eu lieu début novembre sur les bancs du Cesi de Strasbourg, organisme spécialisé dans la formation professionnelle et l'enseignement supérieur. Sélectionnés parmi 500 candidats, ces 12 jeunes recrues, âgées de 18 à 25 ans, bénéficieront, pendant deux ans, d'un contrat de professionnalisation avec des cours théoriques, mais aussi, trois semaines par mois, d'une mise en pratique régulière dans l'une des agences travaux du groupe Soprema (2,13 milliards d'euros de CA en 2015 ; 6 230 salariés). À la fin de cette alternance, ils obtiendront un BTS reconnu par l'Etat et intégreront peut-être Soprema. "A l'issue de ces deux ans, nous espérons embaucher ces étudiants qui auront été formés à nos métiers mais aussi à la culture de l'entreprise", souligne Marie-Pierre Bouvet, directrice des ressources humaines du groupe Soprema.

Pour le groupe Soprema, proposer cette nouvelle formation est en effet une manière de faire face à ses difficultés de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, qui attire « de moins en moins » à l'heure actuelle. En avril dernier, Soprema s'est donc mis en quête d'un organisme de formation et a choisi le Cesi de Strasbourg. La solution de l'alternance a été choisie car elle séduit "de plus en plus" les entreprises, notamment du secteur du BTP, à la recherche de jeunes immédiatement opérationnels.

Sur les 2 600 collaborateurs en poste chez Soprema entreprises, la branche BTP du groupe Soprema, 300 sont conducteurs de travaux. « Nous recrutons une quinzaine de conducteurs de travaux tous les ans chez Soprema. Ce métier est vraiment essentiel pour le développement de l'entreprise » souligne par ailleurs André Voges, directeur général de Soprema entreprises.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.