Meurthe-et-Moselle
Solvay va investir 8 millions d'euros sur le site de Dombasle
Meurthe-et-Moselle # Chimie

Solvay va investir 8 millions d'euros sur le site de Dombasle

S'abonner

Avec pour objectif de respecter les normes fixées par l'administration, l'usine de Dombasle va investir 8 millions d'euros pour garantir que l'eau servant à refroidir le procédé Solvay et rejetée dans la Meurthe ne dépassera pas 30°C.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe Solvay va investir 8 millions d'euros sur son site de Dombasle, en Meurthe-et-Moselle. Le chantier sera lancé l'année prochaine et devra être livré pour 2022. Le plus impressionnant : la création d'un lac artificiel, qui occupera un terrain de 13 hectares et nécessitera de déplacer 700 000 mètres cube de terre. Situé à proximité de l'usine de Dombasle, ce bassin artificiel servira à stocker les eaux de refroidissement du procédé Solvay, eaux qui ne sont pas en contact avec la réaction et récupèrent simplement les calories émises lors de la réaction chimique. Une nouvelle norme, mise en place par l'administration, impose à l'usine Solvay de Dombasle de maintenir sous les 30°C les eaux rejetées dans la Meurthe : le bassin artificiel permettra laisser refroidir l'eau, avant de la rejeter.

Fabricant de bicarbonate de soude dans son usine de Dombasle, le groupe belge Solvay (CA : 11 milliards d'euros ; effectif mondial : 300.000) vient par ailleurs de finaliser la cession de sa participation de 70,59% dans Solvay Indupa, un producteur de PVC et de soude caustique, à son concurrent brésilien Unipar Carbocloro. La transaction était basée sur une valeur d'entreprise totale de 202,2 millions de dollars, avait indiqué le groupe Solvay en mai dernier.

Meurthe-et-Moselle # Chimie