Bas-Rhin

Industrie

Solu-Tech a un pied dans le futur de la robotisation

Par Adelise Foucault, le 26 juin 2019

En tant que concepteur de lignes robotisées et automatisées, Solu-Tech est fortement engagée dans la dynamique "Usine du futur". Un axe de développement, matérialisé par un savoir-faire technologique innovant, qui réussit bien à la PME alsacienne. 

Solu-Tech, concepteur de lignes automatisées et de machines spéciales à Rosheim, a été labellisé "Alsace Excellence" en mai dernier.
Solu-Tech, concepteur de lignes automatisées et de machines spéciales à Rosheim, a été labellisé "Alsace Excellence" en mai dernier. — Photo : Solu-Tech

Depuis son déménagement à Rosheim il y a deux ans et demi, Solu-Tech, intégrateur de lignes robotisées et automatisées pour les industriels a franchi un cap. Alors que l’entreprise d’origine strasbourgeoise clôturait 2015 avec un chiffre d’affaires de 2,8 M€, elle a atteint fin 2018 les 5 M€ avec une équipe de 25 personnes qui continue de s’étoffer.

La conjonction de plusieurs facteurs explique cette belle croissance. Depuis quelques années, Solu-Tech renforce son expertise dans le développement et le montage de machines spéciales. Cette activité représente aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires de la PME alsacienne, qui a décidé l’année dernière de se doter d’un bureau d’études mécaniques et de créer un atelier de montage de 1 000 m².

La technologie du jumeau numérique

Solu-Tech fait par ailleurs de l’innovation technologique un atout différenciateur qui lui a permis de se positionner comme partenaire de nombreux industriels du territoire pour lesquels il livre des machines d’usinage ou d’emballages sur-mesure.

Solu-Tech a été une des premières entreprises labellisée « Offreurs de solutions Industrie du futur » par la CCI Alsace Eurométropole en 2016. Ses compétences vont de la conception initiale jusqu’à l’automatisation complète des machines et des lignes de production, dans des secteurs variés : agroalimentaire, pharmaceutique, industrie de l’emballage, les biens d’équipement, etc.

L’entreprise est confrontée à plusieurs contraintes. Sur les actions de rénovation techniques de machines chez le client, elle doit intervenir en minimisant au maximum l’impact sur la production. Et dans le développement de nouvelles machines, l’enjeu est de réduire la phase de conception en facilitant les échanges entre les mécaniciens, automaticiens et électriciens et de réduire le temps des essais en atelier et le temps de mise au point chez le client. Pour répondre à ces problématiques, elle a décidé de valoriser une technologie prometteuse qu’elle est une des seules localement à maîtriser, selon son dirigeant, Bruno Velten : le jumeau numérique.

Labellisation « Alsace Excellence »

Solu-Tech a ainsi investi dans de nouveaux logiciels, l’un pour remplacer son logiciel de CAO existant, l’autre dédié à la conception de ses systèmes mécatroniques. Grâce à ces outils, ses ingénieurs peuvent concevoir rapidement en 3D une machine spéciale avec ses différents équipements. Ils peuvent ensuite visionner virtuellement la machine en plein travail. Le réalisme est poussé jusqu’aux simulations de collisions de produits ou chute de pièces. L’équipe peut donc constater les défauts de conception et rectifier le tir avant fabrication. L’investissement, qui s’élève à environ 200 000 euros, a bénéficié d’un financement de Bpifrance.

Solu-Tech a déjà mis en œuvre cette solution. « Les délais de mise au point peuvent être réduits de moitié sur certains projets », indique Bruno Velten. Le jumeau numérique est désormais utilisé dans tous les projets de conception de Solu-Tech, labellisée en mai dernier « Alsace Excellence ».

Solu-Tech, concepteur de lignes automatisées et de machines spéciales à Rosheim, a été labellisé "Alsace Excellence" en mai dernier.
Solu-Tech, concepteur de lignes automatisées et de machines spéciales à Rosheim, a été labellisé "Alsace Excellence" en mai dernier. — Photo : Solu-Tech

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.