Sewosy : L'eco-conception et l'export pour levier
# Industrie

Sewosy : L'eco-conception et l'export pour levier

S'abonner
Sécurité Le fabricant de solutions de verrouillage électrique et électromagnétique désormais basé à Haguenau affiche une croissance annuelle de son CA de 6%.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sewosy, PME de 32 salariés qui développe et fabrique des solutions de verrouillage électrique et électromagnétique, bénéficie d'un beau coup de projecteur par sa participation au projet « Astainable », porté par Eiffage. En tant que membre du pôle Fibres-Energivie, Sewosy a été sollicité pour contribuer à ce projet de démonstrateur 3D de ville durable à la française. Les trois produits innovants proposés par la société ont été retenus et feront partie des solutions techniques destinées à réinventer la capitale du Kazakhstan, Astana, sur un mode durable.

40 % de CA à l'export en 2020
Sewosy a réalisé en 2014 un chiffre d'affaires de 6.57 millions d'euros en hausse de 6 % par rapport à 2013 et prévoit une croissance similaire pour cette année. De bons résultats et un potentiel qui ont permis à l'entreprise désormais haguenovienne d'entrer cette année dans la communauté Bpifrance Excellence qui identifie les « champions de l'économie française ». Pour continuer de croître, Sewosy mise sur le potentiel commercial de ses produits éco-conçus et l'export, qui représente aujourd'hui 23 % de son chiffre d'affaires. « Nous projetons de franchir le cap des 40 % à l'horizon de 2020 », annonce Jacques Wolff, son président. Tout en continuant de déployer ses solutions dans les pays du nord et de l'est européen, l'entreprise familiale attaque de nouveaux marchés « Nous avons signé une grosse commande en août pour l'Arabie Saoudite », annonce à titre d'exemple son dirigeant. Pour structurer son développement, Sewosy a recruté il y a deux ans une directrice export. « Il faut deux ans à deux ans et demi pour percer dans un pays, souligne Jacques Wolff. C'est un travail de longue haleine. »

Nouveau site
Pour accompagner sa croissance et améliorer son organisation, la société a quitté ses bureaux historiques de Brumath en début d'année pour intégrer un espace trois fois plus spacieux de 2.000 m² à Haguenau. Le montant de l'achat n'a pas été communiqué. Le déménagement s'est accompagné de 4 embauches. Sewosy a beaucoup investi dans la numérisation de ses données, pour gagner en productivité, en traçabilité et proposer à ses clients des plans en 3D. Ce nouveau lieu a permis de rationaliser le stockage et l'assemblage des produits (dont la fabrication est gérée par son usine malaisienne). « Nous disposons d'un stock important représentant 10 % du CA qui nous permet d'être réactifs vis-à-vis des commandes », indique le dirigeant. L'entreprise a amélioré ses performances en matière de délais de livraison. « On était déjà très réactifs. On livre désormais en moins de 48 h sur toute l'Europe », se réjouit Jacques Wolff, qui, à 63 ans, s'apprête dans les mois à venir à transmettre son entreprise à ses deux filles et son neveu.

Adelise Foucault

Sewosy (Haguenau). Président : Jacques Wolff ; 32 salariés ; CA 2014 : 6,57 millions d'euros ; 03 90 59 02 20 ; www.sewosy.com

# Industrie