Bas-Rhin
Sew Usocome prévoit 300 millions d'euros d'investissements, notamment en Alsace
Bas-Rhin # Industrie # Production

Sew Usocome prévoit 300 millions d'euros d'investissements, notamment en Alsace

S'abonner

Le géant des systèmes d’entraînements pour l’industrie Sew Usocome annonce un nouveau plan d’investissement de 300 millions d'euros sur ses sites, notamment en Alsace. L’enveloppe totale s'élève à près de 400 millions d’euros d’ici 2031, après une centaine de millions déjà injectés depuis 2020.

Sew Usocome investit pour l’extension de ses sites de production — Photo : Sew Usocome

Sew Usocome, filiale française du groupe allemand Sew Eurodrive, se porte bien. C’est le moins que l’on puisse dire. Alors qu’elle a passé la barre des 550 millions d’euros de chiffre d’affaires fin 2022 avec 2 000 collaborateurs, l’entreprise bas-rhinoise spécialisée dans la fabrication de systèmes d’entraînement et de solutions d’automatisation pour l’industrie, programme de nouveaux investissements à hauteur de 300 millions d’euros.

Sew Usocome prévoit ainsi une nouvelle usine de bobinage, un centre de services, un nouveau bâtiment administratif et un parking en silo à Brumath (Bas-Rhin), et prochainement un nouveau centre de services et de montage rapide en Île-de-France, le tout pour 120 millions d’euros. La future usine de production de Haguenau nécessitera, quant à elle, 180 millions d’euros d’investissement.

Ce programme d’investissement s’étalera jusqu’en 2031. Il prolonge les quelque 100 millions déjà injectés dans l’extension de ses sites industriels de Forbach (Moselle) dès 2020 et de Brumath (Bas-Rhin) depuis 2021.

Nouvelle gouvernance

Ces opérations seront menées par Jérôme Amann. Il prendra la direction générale de l’entreprise en avril à la suite du départ en retraite de Jean-Claude Reverdell. Ce dernier aura passé quatorze ans dans l’entreprise, dont sept à la direction générale.

Ingénieur mécanique de formation, Jérôme Amann est âgé de 38 ans. Il compte déjà un long parcours au sein du groupe et dirige l’usine de Haguenau depuis 2019, ville où l’entreprise a également implanté son siège. Jérôme Amann a intégré le groupe en 2007 et a notamment effectué une mission de deux ans en Chine dans les usines du groupe.

Dans nos colonnes, en 2021, l’entreprise indiquait exporter à 85 % et servir le marché français à hauteur de 15 % de sa production. Sew Usocome dispose de trois sites de production dans l'Est (Haguenau, Brumath et Forbach) et cinq centres de montage et de services en France.

Bas-Rhin # Industrie # Banque # Services # Production # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SEW USOCOME