Bas-Rhin
Senfa lance des actions pour préserver la biodiversité autour de son usine
Bas-Rhin # Industrie # RSE

Senfa lance des actions pour préserver la biodiversité autour de son usine

S'abonner

Depuis 2020, l’industriel Senfa a engagé des actions en faveur de la biodiversité sur son site de Sélestat (Bas-Rhin) avec le concours d’associations de défense de l’environnement.

Des groseilliers et d'autres arbustes à baies ont été plantés aux abords de l'usine de Senfa — Photo : Fabrice Voné

En France, environ 20 % des terrains fonciers des entreprises seraient inutilisés. À Sélestat (Bas-Rhin), Senfa (CA 2021 : 17,50 M€ ; 65 salariés), société du groupe Chargeurs qui propose des solutions en matière d’enduction de textiles techniques, a engagé depuis 2020 des actions en faveur de la biodiversité au sein de sa démarche RSE. Dans un premier temps, l’entreprise a intégré le dispositif "Entreprise et biodiversité", manifestation d’intérêt lancée par la Région Grand Est, après avoir monté un dossier en collaboration avec l’Association régionale pour l’initiation à l’environnement et à la nature en Alsace (Ariena) et la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale basée à Muttersholtz (Bas-Rhin).

Quatre actions sur les espaces verts ont ainsi été définies : la plantation d’espèces locales sur les platebandes qui longent la façade de Senfa, la création d’une prairie fleurie ainsi que d’une prairie friche et la plantation d’arbres fruitiers. La démarche inclut également des actions vers le personnel et en faveur des animaux. L’initiative a été retenue par la collectivité territoriale, qui subventionne 50 % du projet sur un montant total de 21 000 euros.

4 000 m2 de foncier

"Ce n’est pas parce que nous sommes une usine dans une zone industrielle que nous n’avons pas un rôle à jouer pour la préservation voire le développement de la biodiversité", avance Christine Wantz, responsable QHSE chez Senfa. À Sélestat, l’entreprise dispose de 4 000 m2 de foncier. Les arbres fruitiers ont été plantés au gré des saisons et les plates-bandes aux abords du bâtiment ont vu éclore, après l’intervention d’un paysagiste, des groseilliers, framboisiers et cassissiers à la place de bambous. La prochaine phase consistera à installer des nichoirs pour les oiseaux et des abris pour les hérissons. "Pour favoriser le passage et l’installation d’animaux compatibles avec notre foncier", poursuit Christine Wantz. La dernière phase sera orientée vers le personnel de Senfa avec la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation à la biodiversité ainsi que l’aménagement d’une aire de pique-nique. "Peut-être que cela suscitera des vocations et que nous aurons des volontaires pour cultiver un potager", imagine Mme Wantz. "Cela tend à favoriser le bien-être du salarié", souligne Laurence Graff, responsable marketing et communication de Senfa.

L’esthétique compatible avec l’écologie

"On peut avoir des aménagements d’ordre esthétique qui améliorent le cadre de vie des salariés tout en permettant au vivant de s’établir sur le foncier des entreprises", explique Bastien Imhoff, chargé de projets à la Maison de la Nature du Ried et de l’Alsace Centrale, pour qui le potentiel est "énorme" dans la région. "Historiquement, nous sommes une association qui s’adresse aux enfants, aux scolaires et aux familles Notre conseil d’administration a fait le choix d’aller vers le monde de l’entreprise sur lequel il y a des enjeux forts en matière d’éducation à l’environnement. Notre rôle est de les accompagner sans faire à leur place".

En 2022, Senfa avait engagé en parallèle une première action en faveur de l’environnement avec la TPE Ecopatu’Rhin qui leur met quatre moutons à disposition pour l’entretien de ses espaces verts ainsi que des ruches.

Bas-Rhin # Industrie # Textile # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SENFA