
Rothelec (CA 2021 : 24,5 M€, 120 collaborateurs) veut revenir sur le marché du solaire. La PME d’Eschbach, dans le Bas-Rhin, est spécialisée dans la fabrication et l’installation de systèmes de chauffage. Depuis 2021, elle a choisi de se diversifier, d’abord en lançant la commercialisation et l’installation de ballons d’eau chaude, puis en proposant ces mêmes services pour des panneaux photovoltaïques destinés, eux aussi, aux particuliers.
Rothelec Solaire fermé en 2010
"Quand nous effectuons le démontage d’un système de chauffage central au gaz ou au fuel pour installer notre système de chauffage électrique, nous proposons désormais également des ballons thermodynamiques pour la production d’eau chaude sanitaire. Nous voulons pousser plus loin les économies de nos clients en rajoutant des panneaux photovoltaïques", explique Eric Anes, le directeur général de Rothelec.
La société n’est pas une inconnue dans le domaine du solaire. Il y a 12 ans, elle fermait Rothelec Solaire (150 collaborateurs, 50 à 60 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’époque), une filiale basée à Lyon et spécialisée dans la fabrication et l’installation de panneaux photovoltaïques pour le résidentiel et le professionnel. "La société a été victime des difficultés sur le marché de la production, elle a vécu le moratoire sur les nouveaux projets photovoltaïques de décembre 2010 qui a fait partir bon nombre d’usines en Asie", rappelle Eric Anes, qui ne faisait pas, à l’époque, partie de l’entreprise.
Aujourd’hui, c’est le bon moment pour revenir. "Il fallait attendre que le marché s’assainisse et que l’on voie les pratiques douteuses disparaître. Certaines entreprises promettaient des aides alors qu’il n’y en avait plus. Avec la crise sanitaire, les acteurs se sont resserrés", estime le dirigeant.
Un modèle économique différent
De plus, le modèle économique choisi est différent de celui de Rothelec Solaire. La filiale produisait, à l’époque, les panneaux solaires. Les clients faisaient de la revente totale, c’est-à-dire qu’ils revendaient toute l’électricité produite dans l’idée de faire des bénéfices. "Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un produit financier. Nous proposons à nos clients de d’abord chercher à assurer leur propre consommation", précise Eric Anes. Les panneaux solaires que Rothelec commercialise sont produits en France. La société se charge de les installer et d’en effectuer la maintenance. Rothelec n’a pas perdu le savoir-faire, puisque malgré un plan social d’ampleur en 2010, elle a continué d’entretenir les installations de plusieurs milliers de clients.
Aujourd’hui, Rothelec réalise 97 % de son chiffre d’affaires grâce aux systèmes de chauffage et 3 % grâce à l’eau chaude sanitaire. La société ne s’avance pas sur ses objectifs en matière de solaire, mais elle vise une augmentation de son chiffre d’affaires d’environ 10 % en 2022 et recrute une vingtaine de personnes. Elle a récemment déménagé ses bureaux strasbourgeois (20 collaborateurs) dans de nouveaux locaux plus spacieux (500 m² contre 250 m²) à quelques mètres des anciens, toujours en location. Elle installe, en moyenne, 15 000 appareils de chauffage électrique par an, soit 600 000 depuis la création de la société en 1976.