
Roos & Veltz Solutions (CA non communiqué, deux collaborateurs), dont le siège est à Reichstett (Bas-Rhin), fera bientôt appel à un second prestataire, situé sur le territoire champenois, dans le Grand Est, pour fabriquer son produit désinfectant Désinfect’Eau. Le nom du sous-traitant n’est pas communiqué. Ce virucide, bactéricide et fongicide était jusqu’ici produit uniquement par L’Univers de l’emballage, un prestataire de Wihr-au-Val, dans le Haut-Rhin, qui s’occupe aussi du conditionnement, de la logistique et du transport. La fabrication en Champagne doit démarrer au premier semestre 2022.
La société, qui se développe en France, entend ainsi être au plus près de ses nouveaux clients. "Nous souhaitons optimiser le transport et diminuer l’empreinte carbone de notre production", explique Alexandre Veltz, le directeur général de Roos & Veltz Solutions. La société veut multiplier les sites de fabrication afin de limiter le transport. D’ici trois ans, Roos & Veltz Solutions prévoit de quadrupler la production actuelle réalisée en Alsace, en faisant appel, en plus de la Champagne, à des sous-traitants dans l’ouest et dans le sud de la France.
Le Covid bouleverse la stratégie
Alexandre Veltz, issu du secteur de l’événementiel, a fondé Roos & Veltz Solutions début 2020 aux côtés d’un autre entrepreneur, Charles Roos, auparavant dans l’agroalimentaire. Tous deux travaillaient depuis 2019 au développement de ce produit à base d’acide hypochloreux, un chlore naturel ni toxique ni irritant. "Au départ, nous visions l’agroalimentaire et le grand public", relate Alexandre Veltz. Mais avec l’arrivée du Covid, ils changent leurs plans et continuent la R & D jusqu’en octobre 2020, date du début de la commercialisation du produit, pour qu’il soit également utilisable contre le coronavirus.
Un produit vendu principalement au secteur médical
L’entreprise ne vend aujourd’hui finalement qu’en B to B. Si elle ne communique pas sur les quantités commercialisées, elle estime vendre environ la moitié de sa production au secteur médical, tandis qu’environ un quart va vers les collectivités (écoles, cantines) et un dernier quart vers les entreprises privées, notamment dans le transport. "Notre solution permet également de désinfecter l’air. Des machines propulsent le produit grâce à un procédé de nébulisation", précise le dirigeant.
Roos & Veltz Solutions ne commercialise Désinfect’eau qu’en France, mais prévoit de développer les exportations dans les prochaines années. Elle vise notamment l’Allemagne et le Benelux pour lequel une demande d’autorisation de mise sur le marché est en cours et devrait aboutir dans les deux ans. L’autorisation de mise sur le marché pour la France et ces deux pays devrait représenter un investissement total de 400 000 euros à un million d’euros.