Roederer : Le courtier dévoile son plan stratégique pour 2020
# Services

Roederer : Le courtier dévoile son plan stratégique pour 2020

S'abonner
L'enjeu Groupe Roederer, le courtier en assurance, souhaite porter ses contrats biens et responsabilités au même volume que l'assurance de personnes d'ici cinq ans.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Roederer, le groupe familial centenaire, a dû repenser sa réorganisation ces cinq dernières années suite à plusieurs départs en retraite. Pour autant, entre 2011 et 2014, la marge brute (CA) de Roederer, a progressé de 60 % pour se situer à 23 M€. Le groupe se polit ainsi une image attractive auprès des postulants, puisque le courtier en assurance se situe « davantage dans le radar des candidats » estime Geoffroy Roederer, le président du groupe.




Modernisation des systèmes

Fort de 163 collaborateurs dans le grand Est, le courtier a recruté 25 personnes en 2014 et étend son plan stratégique à la période 2015-2020. Le défi du groupe est tout d'abord de moderniser son système d'information interne pour fournir un service au client 24h/24 et 7j/7. Avec l'arrivée, depuis six mois, de Denis Mangold, directeur risques d'entreprises, Roederer a pour objectif de porter les assurances des biens et des responsabilités (ABR) à 50 % du chiffre d'affaires d'ici cinq ans. Actuellement, les 2/3 des contrats du groupe Roederer concernent les assurances des personnes. Denis Mangold projette qu'« à court terme, l'enjeu est d'arriver à l'excellence en termes de gestion des risques, de prévention, de sécurisation des installations. Notre coeur de métier est le monde des entreprises. Pourtant, nous nous retrouvons face à un marché qui investit peu et rogne sur les budgets. Notre rôle est donc d'accompagner le client pour optimiser son site avec une partie du budget dédié à l'assurance. De plus, les enjeux et les risques liés à la cybercriminalité sont en plein essor » Le groupe Roederer a d'ailleurs dédié une équipe de quatre personnes à ces problématiques.




Conquête des marchés

Le groupe cherche aussi à se positionner auprès des professionnels de l'immobilier, des syndics, des promoteurs en termes de responsabilité civile et de loyers impayés. Roederer espère par ailleurs tirer son épingle du jeu dans un secteur sur lequel celui-ci s'est taillé une spécificité. « Nous avons une technicité et un savoir-faire dans le domaine de l'aviation privée, les aéronefs, les montgolfières, les ULM et peu d'autres courtiers se positionnent sur ce créneau », énumère Denis Mangold. La signature d'accords de modération tarifaire avec des réseaux de soin, afin de maîtriser les dépenses de santé, est également inscrite au plan stratégique. La généralisation prochaine des complémentaires santé promet d'ailleurs au courtier un défi complexe tant le législateur a sorti « une usine à gaz » selon Geoffroy Roederer. Enfin, le groupe poursuit son développement au sein d'UNIBA, réseau de courtiers dans 120 pays.

Groupe Roederer



(Strasbourg) Pdt : Geoffroy Roederer 163 salariés 23 M€ de marge brute 03 88 76 73 00

# Services