Rivetoile : Un centre commercial toujours en conquête
# Commerce

Rivetoile : Un centre commercial toujours en conquête

S'abonner
Commerce La directrice de Rivetoile, Elisabeth Lapeyre, fait le point sur le développement du centre commercial qui a soufflé ses cinq bougies.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Un peu plus de 5 ans après son ouverture, le centre commercial strasbourgeois Rivetoile, propriété d'Unibail Rodamco, « est toujours en croissance », annonce sa directrice, Elisabeth Lapeyre. Sans donner de chiffres, la directrice annonce une hausse de chiffre d'affaires d'environ 5 % par rapport à 2012, avec une fréquentation de 5,8 millions de personnes contre 5,7 millions en 2012. La chaîne de restauration alsacienne La Pizza de Nico vient d'y finaliser sa première implantation strasbourgeoise. Parmi les derniers arrivés figurent également l'enseigne de confiserie alsacienne Faller ainsi que des enseignes nationales comme Little Marcel ou Superdry.




Temps forts

« Nous sommes toujours en période de conquête : il faut marquer le territoire, frapper fort, pour être identifiés. Cette stratégie va se poursuivre encore deux ou trois ans », annonce Elisabeth Lapeyre, qui mise sur l'urbanisation du quartier de l'Étoile, en devenir : « beaucoup de bâtiments seront livrés cette année ce qui devrait intensifier la fréquentation du centre », estime-t-elle. Rivetoile consacre aussi un budget important (non dévoilé) à sa communication, aux travers d'événements et animations plus qu'en affichage publicitaire. Au-delà des animations commerciales saisonnières et de Rivetoile Plage l'été, un nouveau temps fort a été créé avec l'installation en décembre dernier sur le parvis d'une patinoire pour la saison hivernale. Une opération, soutenue par la CUS, qui devrait être reconduite l'année prochaine.




Labellisation S3A

« Nous avons une exigence d'accueil 4*, à l'image de la qualité de prestations d'un hôtel de cette catégorie », explique la directrice. WiFi gratuit, décoration soignée, espaces détente pour petits et grands... « Tout est entrepris pour faire de Rive toile un lieu de vie et pas uniquement d'achat ». Une façon de se distinguer de ses concurrents, mais aussi du e-commerce... Depuis novembre dernier, le centre est aussi labellisé S3A (symbole d'accueil, d'accompagnement et d'accessibilité). C'est le fruit d'une démarche engagée par le groupe Unibail Rodamco sur l'ensemble de ses centres en France, en partenariat avec l'Unapei pour offrir une accessibilité et un service optimum aux personnes en situation de handicap.

# Commerce