Logistique

Rhenus : Un lavage écologique au Port du Rhin

Par Lucie Dupin, le 04 mars 2016

La société Rhenus Logistics Alsace a investi 230 000 euros dans une station de lavage écologique pour sa flotte de véhicules et la met à disposition de ses voisins du Port du Rhin. Une démarche qui s'intègre dans une logique d'écologie industrielle.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le transporteur et logisticien Rhenus Logistics Alsace (80 millions d'euros de CA ; 530 salariés ; 100 intérimaires quotidiens) inaugure sa nouvelle station de lavage écologique pour l'entretien de ses véhicules poids lourds. Situé au Port du Rhin à Strasbourg, le transporteur et logisticien Rhenus Logistics s'inscrit dans la démarche d'écologie industrielle initiée il y a trois ans par l'Eurométropole de Strasbourg, le Port autonome de Strasbourg et Idée Alsace. Depuis, le projet est entré dans sa troisième phase et a été rejoint par la Région Alsace et l'Ademe. Parmi les 320 entreprises de la zone portuaire strasbourgeoise, une vingtaine participe au programme dans le but d'optimiser la consommation des ressources et de réduire l'empreinte écologique.

Aucun produit chimique

La société Rhenus Logistics Alsace, filiale du groupe allemand du même nom, vient ainsi d'inaugurer sa station de lavage écologique destinée à l'entretien de sa flotte de véhicules poids lourds. La politique environnementale de l'entreprise s'intègre de cette façon à l'initiative d'écologie industrielle menée à Strasbourg. « L'investissement en propre s'élève à 230 000 euros et permet d'économiser 750 litres d'eau potable par lavage tout en recyclant 75 % de l'eau utilisée. Cette nouvelle station consomme désormais 150 litres d'eau par passage de camion. De plus, il s'agit de l'eau de pluie récoltée dans une cuve dédiée à cet effet » explique Arsène Dahl, directeur général de Rhenus Logistics Alsace. La station de lavage, installée par l'entreprise Alchimie de Rosheim, dispose d'une technologie autrichienne procédant au recyclage de l'eau en utilisant du sable et aucun produit chimique. « À ma connaissance, il s'agit de la seule station de lavage utilisant une telle technologie en Alsace » souligne Bernard Keller, gérant d'Alchimie. Par ailleurs, dans un souci d'amortissement plus rapide de l'installation et dans le cadre de la démarche d'écologie industrielle mise en place au Port du Rhin, la société Rhenus Logistics annonce que cette station de lavage sera mise à disposition des entreprises et usagers du port du Rhin moyennant participation forfaitaire. Rhenus Logistics est implanté sur dix sites en Alsace. Sur le site de Strasbourg, les entrepôts de 31 000 m² sont spécialisés dans le stockage et l'acheminement de produits pharmaceutiques, de médicaments, de dispositifs médicaux et d'équipements pour les biotechnologies. La distribution se fait en France et dans le monde.

Poursuivez votre lecture

Plus de Newsletters

Déjà abonné à une newsletter gratuite ? Inscrivez-vous ici à une autre édition