Strasbourg
Relais 2D veut réduire les déchets liés à l’activité du BTP
Strasbourg # BTP # Collectivités territoriales

Relais 2D veut réduire les déchets liés à l’activité du BTP

S'abonner

Le Relais 2D a été officiellement lancé début octobre. L’objectif de cette société coopérative est de réduire les déchets liés à l’activité du BTP, et de favoriser leur recyclage et réemploi.

Relais 2D, présidé par Patrick Roger (quatrième en partant de la droite), a une gouvernance composée de sept collèges. — Photo : © Adelise Foucault

Face à l’urgence climatique, la filière du BTP – principal producteur de déchets (75 % des déchets produits en France en 2012) – veut faire bouger les lignes. Pour que les chantiers soient plus vertueux d’un point de vue environnemental mais aussi social, il manquait un maillon, afin de faire l’interface entre les acteurs de la commande publique et les maîtres d’ouvrage. Avec Relais 2D, ce maillon existe aujourd’hui. « C’est une première en France », assure Patrick Roger, président de cette Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) nouvellement créée à Strasbourg.

Le développement durable, créateur d’emplois

L’homme préside une autre structure créée il y a 15 ans environ : l’association Relais Chantiers. La volonté de la Ville était alors, par la commande publique, de pouvoir donner des heures de travail à des personnes en réinsertion. Relais Chantiers assure la gestion globale des clauses d’insertion sur le bassin d’emploi de Strasbourg. Une initiative innovante à l’époque, qui a porté ses fruits puisque sur ces dix dernières années près de sept millions d’heures de travail ont été accomplies, soit l’équivalent de 445 emplois temps plein par an. Et ces clauses d’insertion se sont, depuis, généralisées à l’échelle nationale.

Les différentes parties prenantes de Relais Chantiers ont décidé d’aller plus loin et de favoriser la généralisation des clauses environnementales dans les opérations BTP, visant à réduire les déchets liés à l’activité du BTP. L’ambition de l’Union Européenne en la matière étant d’atteindre 70 % de valorisation des déchets du BTP à l’horizon 2020. « Ce qui implique que les filières de valorisation des déchets se développent », pointe Patrick Roger. Relais 2D a vu le jour avec pour mission d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la déclinaison et l’application de ces clauses sociales et environnementales. « Améliorer la prise en compte du développement durable dans les marchés va aussi permettre de créer de l’emploi », assure son président.

Première opération d’envergure

Relais 2D assiste actuellement le bailleur social Ophea et l’entreprise Bouygues Bâtiment Nord Est dans l’activation de clauses de développement durable, dans le cadre d’un des plus grands projets de réhabilitation concernant 743 logements, à l’Esplanade (50 M€ d’investissement). « Relais 2D nous permet de nous challenger pour trouver des solutions visant à réduire notre empreinte environnementale, en matière d’achat des matériaux, de tri des déchets sur le chantier, de limitation de l’emploi de certains matériaux au quotidien », témoigne Julien Antoine, directeur général de Bouygues Bâtiment Nord-Est. Ophea s’est, de son côté, engagé depuis 2013 dans la rénovation de son patrimoine (5 000 logements), avec pour ambition que, d’ici 2025, 75 % de son parc atteigne des performances énergétiques A, B ou C.

Relais 2D dispose d’une gouvernance organisée en sept collèges représentatifs : les acteurs publics, les maîtres d’ouvrage, les partenaires socio-économiques, les personnes-ressources, les représentants des publics bénéficiaires, le collège des salariés (au nombre de trois) et le collège des facilitateurs (Relais Chantiers). L’apport de l’ensemble des parties prenantes a permis de constituer un capital social de 180 000 €.

Strasbourg # BTP # Collectivités territoriales # Innovation