Quatre Alsaciennes au bureau national des Mampreneures
# Réseaux d'accompagnement

Quatre Alsaciennes au bureau national des Mampreneures

S'abonner

Face au développement croissant de l’entrepreneuriat féminin, le nouveau bureau du réseau Mampreneures France souhaite développer un projet ambitieux pour l’association pour les trois années de mandat à venir.

— Photo : Mampreneures

Les Mampreneures, réseau national de mamans entrepreneuses, viennent de se doter d'un nouveau bureau. Sur ses sept membres, quatre sont alsaciennes. Parmi elles, Delphine Weiss-Baillia, fondatrice de la première antenne alsacienne à Colmar (Antenne Centre Alsace) en 2014, qui prend la présidence du réseau et Bertille Bourbon-Toutut, créatrice de l'antenne de Strasbourg en 2016, qui prend la vice-présidence aux côtés de Karine Pho.

Doubler le nombre d’antennes d’ici 2019

Une équipe surmotivée pour redynamiser ce réseau en perte de vitesse ces dernières années. Les Mampreneures comptaient en début d'année 10 antennes et quelque 300 adhérentes « alors qu'il était monté à une époque à 22 antennes pour 600 adhérentes », souligne Bertille Bourbon-Toutut, très optimiste quant aux perspectives de redéploiement rapide des Mampreneures. « Des ouvertures d’antennes sont prévues à court terme à Mulhouse, Metz, Chambéry et Bordeaux », annonce la vice-présidente. Le nouveau bureau souhaite doubler le nombre d’adhérentes et d’antennes en France d’ici 2019.

« Les façons d’entreprendre et de travailler évoluent : intérêt croissant des nouvelles générations pour un meilleur équilibre vie pro-vie perso, recherche de plus de flexibilité, essor du travail en réseau, augmentation exponentielle du nombre de free-lances... Nous avons un vrai rôle à jouer dans cette nouvelle dynamique à l’échelle de l’entrepreneuriat au féminin », estime le nouveau bureau.

Devenir une référence pour l’entrepreneuriat au féminin

Leur ambition est que les Mampreneures soient perçues « comme un réseau ressource d’expertises et un réseau de référence par les institutionnels et le monde économique, sur le plan local et national », espère Bertille Bourbon-Toutut, l’un des objectifs étant que le réseau soit reconnu comme une association d’intérêt général.

La nouvelle présidente et ses deux vice-présidentes travaillant à titre professionnel dans la communication veulent particulièrement retravailler ce point, pour renforcer les liens entre les antennes comme pour faire gagner en visibilité le réseau.

Les antennes organisent chaque mois une matinée de rencontre et d’échanges sur des thématiques business. Le réseau des Mampreneures prône des valeurs humanistes. « Son fonctionnement est basé sur une confiance réciproque, du partage, de l’authenticité, de la bienveillance. Des valeurs que l’on souhaite défendre », pointe Bertille Bourbon-Toutut.

# Réseaux d'accompagnement