Strasbourg

Mécanique

Punch powerglide va investir de 100 à 150 millions d’euros en R&D

Par R.B, le 02 novembre 2016

L'entreprise Punch Powerglide, qui conçoit et fabrique des boîtes de vitesse automobile, va développer une nouvelle boîte de vitesse hybride. Pour y arriver, elle compte investir 100 à 150 millions d’euros en recherche et développement (R&D).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Punch Powerglide Strasbourg va investir 100 à 150 millions d’euros en R&D pour développer une nouvelle boîte de vitesse hybride. L'entreprise, qui conçoit et fabrique des boîtes de vitesse automobile, prévoit d'investir 150 à 200 millions d’euros supplémentaires pour lancer sa production en 2021.

L’une de ces deux boîtes de vitesses, l’E-Drive, est destinée aux véhicules électriques. Le lancement de la production est prévu pour la période 2022-2025. « Lancer de nouvelles productions nécessite quatre à cinq ans de préparation », précise Arnaud Baïlo, le président directeur général de Punch Powerglide Strasbourg (400 M€ de chiffre d'affaires en 2016, 1000 salariés). « Cela demande une prise de risque importantes », souligne le dirigeant. « Progressivement, nous voulons passer de la production de boîtes de vitesses conventionnelles à des boîtes de vitesse hybrides puis à des boîtes de vitesse dédiées aux véhicules électriques », dévoile par ailleurs Arnaud Baïlo. « A terme, nous voulons produire 100% de boîtes de vitesses dédiées aux véhicules électriques. »

Punch Powerglide remporte le Trophée de la meilleure performance industrielle

Située au port du Rhin, l’entreprise, qui appartenait au groupe General Motors, a été rachetée en 2013 par le groupe belge Punch. Depuis, 232 millions d’euros ont été investis dans le site alsacien. Une partie de ces investissements a permis de doubler la capacité de production d’une boîte de vitesse automatique huit vitesses pour son client allemand ZF. Lors du dernier salon de l’automobile de Paris, Punch Powerglide Strasbourg a reçu le Trophée de la meilleure performance industrielle de la part de la Plateforme de la filière automobile.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.