Strasbourg

Santé

Pourquoi l'américain OrthoGrid s'implante à Strasbourg

Par Lucie Dupin, le 02 mai 2019

Spécialisée dans les dispositifs médicaux d'aide à la chirurgie de la hanche, la medtech américaine OrthoGrid Systems choisit Strasbourg pour installer son centre de recherche mondial. 

Richard Boddington (à gauche) et Édouard Saget codirigent la medtech OrthoGrid Systems.
Richard Boddington (à gauche) et Édouard Saget codirigent la medtech OrthoGrid Systems. — Photo : © Lucie Dupin

L’écosystème strasbourgeois des technologies médicales compte un nouvel acteur. L'américain OrthoGrid Systems vient de s’implanter à Strasbourg dans le bioculster des Haras. Trois personnes composent l'équipe française. D’ici juillet, la société OrthoGrid France comptera cinq personnes et en prévoit dix fin 2019 et 30 dans trois ans.

Fondée en 2012 à Salt Lake City, dans l’Utah, par quatre associés, dont le Français Édouard Saget, la medtech développe et distribue des dispositifs médicaux non-invasifs et des logiciels d’aide à la chirurgie de la hanche, de sa préservation et en cas de fracture. « À l’aide de la robotique, nos systèmes sont complémentaires à la chirurgie. Ils ne remplacent pas le chirurgien, mais l’assistent », souligne Édouard Saget, co-directeur général d’OrthoGrid Systems.

Intelligence artificielle

La société de 25 personnes prévoit un chiffre d'affaires de 3,5 M$ en 2019, soit une croissance de +150 % par rapport à 2018 et vise les 10 à 15 M$ dans deux ans. L’entreprise, qui compte 200 chirurgiens clients aux États-Unis et 40 au Japon, fonde son modèle économique sur l’abonnement à ses logiciels et dispositifs auprès des hôpitaux et des centres ambulatoires.

Son équipe composée de commerciaux, de développeurs, d’ingénieurs, ainsi que d’un service marketing, repose sur la science des données, l’intelligence artificielle et la réalité augmentée pour développer ses produits. « Ce segment est très concurrentiel et aux États-Unis, nous nous battons pour recruter des talents à prix d’or. OrthoGrid Systems a longtemps réfléchi à continuer la recherche aux États-Unis ou à l’installer ailleurs. À l’occasion d’une rencontre avec Business France à San Francisco, nous avons reçu des informations concernant les opportunités dans différents écosystèmes français », explique Édouard Saget, venu prospecter en France l’été dernier.

Écosystème favorable

Strasbourg a remporté la mise face à Paris, Lyon et Rennes. « Ici, nous avons été convaincus par un écosystème visible et coopératif, adossé à des formations de pointe. Nous avons également apprécié les efforts mis en place par la Région Grand Est et l’Agence d’attractivité d’Alsace pour faciliter les démarches administratives », justifie Édouard Saget. OrthoGrid France est géré par le co-directeur général d’OrthoGrid Systems, Richard Boddington, d’origine sud-africaine et installé à Strasbourg depuis quelques semaines.

Sur place, OrthoGrid bénéficie de la présence de Nextmed, de l’Ircad, de l’IHU ou encore du laboratoire ICube, tous spécialisés dans et utilisateurs de la robotique médicale. Avec cette implantation française, OrthoGrid fait de Strasbourg son centre de recherche mondial et de commercialisation hors États-Unis et recrute des profils de docteurs en analyse des données et en big data. La localisation géographique ouvre également les potentiels de marché en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas ou encore en Italie.

L’entreprise, dont le financement est assuré par des investisseurs privés et les recettes de ses abonnements, compte aussi sur les subventions disponibles auprès de Bpifrance, de la Région et de l’Union européenne pour poursuivre son développement.

Richard Boddington (à gauche) et Édouard Saget codirigent la medtech OrthoGrid Systems.
Richard Boddington (à gauche) et Édouard Saget codirigent la medtech OrthoGrid Systems. — Photo : © Lucie Dupin

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture