Bas-Rhin

Services

Plus que Pro se déploie à Obernai

Par Adelise Foucault, le 23 avril 2019

Plus que Pro, plateforme de notation des professionnels par leurs consommateurs, a lancé la construction de nouveaux locaux dans le parc d’activités du Thal à Obernai (67) pour y abriter son pôle digital.

Jusqu’alors locataire de 500 m² de bureaux dans le secteur, l’entreprise, qui emploie au global près de 100 salariés, disposera d’ici à fin 2019 d’une surface de 2 000 m² à Obernai.
Jusqu’alors locataire de 500 m² de bureaux dans le secteur, l’entreprise, qui emploie au global près de 100 salariés, disposera d’ici à fin 2019 d’une surface de 2 000 m² à Obernai. — Photo : ©Didier NOVAIS Architecte

Jusqu’alors locataire de 500 m² de bureaux à Obernai, Plus que Pro se construit de nouveaux locaux à proximité. L’entreprise, qui gère une plateforme d’évaluation de la satisfaction clients, disposera d’ici à fin 2019 d’une surface de 2000 m² propre à accompagner le développement de l’activité. De 33 salariés actuellement, l’effectif du site devrait compter près de 80 collaborateurs au moment du déménagement, prévu d’ici à début 2020, lorsque le nouveau bâtiment sera livré. Grégory Régouby, dirigeant de l’entreprise, qui ne souhaite pas communiquer sur le montant investi dans ce projet, prévoit d’atteindre entre 100 et 200 collaborateurs d’ici trois à cinq ans.

6 000 entreprises adhérentes

Car Plus que Pro, le « Tripadvisor » des entreprises, créé il y a cinq ans, est en pleine croissance. L’entreprise (une centaine de salariés au global), entité du groupe Séreliance basé à Schiltigheim, s’est donnée pour mission « de remplacer les promesses vendeurs par le retour d’expérience client » indique Grégory Régouby. L’idée est de permettre aux consommateurs de sélectionner l’entreprise qui répondra à leurs besoins en matière d’achats financièrement conséquents - changement de chaudière, nouvelle cuisine, travaux de rénovation de leur habitat etc. - grâce à un système d'avis clients contrôlés par la plateforme, qui opère également une sélection drastique des entreprises souhaitant rejoindre le réseau Plus que Pro.
Le lancement de la franchise il y a un an, afin d'élargir le réseau Plus que Pro encore très local à l'échelle nationale rencontre un bon démarrage, avec une vingtaine de partenaires. Grégory Régouby reste très discret sur les résultats de l’entreprise, dont la plateforme compte actuellement quelque 6 000 entreprises adhérentes. « Notre chiffre d’affaires est en croissance de 30 à 50 % par an depuis sa création il y a cinq ans », indique-t-il. Plus que Pro figure en tout cas à la 166e place du classement FrenchWeb 500 2018, qui met en avant les sociétés françaises les plus influentes du monde numérique, sur la base d’une étude approfondie des trois derniers exercices connus, de son taux de croissance annuel moyen ou encore de sa capacité à investir et des levées de fonds réalisées et envisagées.

Après un démarrage avec des entreprises du secteur de l’habitat ou dans la prestation de services, elle s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux métiers, dont les métiers du bâtiment, grâce à un partenariat noué avec l’antenne bas-rhinoise de la Fédération française du bâtiment, mais s’intéresse également à d’autres secteurs : assureurs, experts-comptables, concessions automobiles, salles de sport…

Partenariat avec la FFB 67

« Le parcours initiatique d’achat est aujourd’hui réalisé sur le web. Les artisans, notamment dans le bâtiment, ont un savoir-faire, mais ne savent pas toujours le faire savoir auprès des consommateurs, particulièrement sur internet. Ils restent dans des canaux de communication classiques », constate Grégory Régouby.

Le partenariat avec la FFB 67 présente un avantage pour les deux parties. L’appui de la FFB apporte une caution de sérieux à la démarche de Plus que Pro, qui de son côté va permettre aux adhérents de la FFB de mieux valoriser leur savoir-faire sur le web tout en contrôlant leur e-réputation.

Jusqu’alors locataire de 500 m² de bureaux dans le secteur, l’entreprise, qui emploie au global près de 100 salariés, disposera d’ici à fin 2019 d’une surface de 2 000 m² à Obernai.
Jusqu’alors locataire de 500 m² de bureaux dans le secteur, l’entreprise, qui emploie au global près de 100 salariés, disposera d’ici à fin 2019 d’une surface de 2 000 m² à Obernai. — Photo : ©Didier NOVAIS Architecte