Plus de 6600 entreprises soutenues par Bpifrance en 2017 dans le Grand Est
# Banque # Investissement

Plus de 6600 entreprises soutenues par Bpifrance en 2017 dans le Grand Est

S'abonner

Bpifrance publie ses résultats dans le Grand Est, en progression de 5 à 6 % en 2017 par rapport à 2016. Une activité qualifiée "d'intense" sur fond de reprise économique.

De gauche à droite : Bernard Nicaise, directeur réseau Est de Bpifrance, Lila Merabet, vice-présidente Région Grand Est en charge de l'innovation et de la recherche, Christian Thériot, directeur régional Bpifrance. — Photo : Lucie Dupin

La Banque publique Bpifrance cofinance avec les banques privées les besoins d’investissement des entreprises, sous forme de prêts à moyen et long terme, de crédit-bail immobilier et mobilier, de prêts de développement, d’un renforcement de la trésorerie etc.
En 2017, 3,8 milliards d’euros de financement publics et privés ont été mobilisés dans la région Grand Est auprès de 6663 entreprises, dont 2 milliards provenant de Bpifrance. Les secteurs d’activité les plus représentés dans le financement sont la construction, le commerce et l’hébergement-restauration.
« Ces résultats correspondent une activité intense. Dans le Grand Est, Bpifrance emploie 60 personnes réparties sur cinq sites. En 2017, l’activité a progressé de 5 à 6 % par rapport à 2016. Depuis 10 ans, Bpifrance s’est beaucoup développée post-crise alors qu’il s’agissait d’une période restrictive pour les banques classiques, qui depuis, sont revenues sur le marché », souligne Bernard Nicaise, directeur du réseau Est de Bpifrance

Financer l’immatériel

Christian Thériot, directeur régional Bpifrance, précise quant à lui « qu’une des spécificités de Bpifrance est d’aller là où le marché bancaire ne va pas ». 230 millions d’euros de prêts sans garantie ont ainsi été consentis par Bpifrance afin de financer l’immatériel pour ainsi « soutenir la R&D, la réorganisation d’une usine, déployer ou resserrer une gamme, professionnaliser les équipes, etc ».
Par ailleurs, les 781 millions d’euros de prêts accordés aux entreprises régionales ont été garantis à hauteur de 330 millions d’euros par Bpifrance.

Investissement et export

En 2017, la banque publique a investi ou réinvesti en direct dans neuf entreprises de la région, soit dix opérations, et est intervenu en fonds propres dans 51 entreprises du Grand Est pour un montant de 241 M€.

De plus, Bernard Nicaise rappelle que « début 2017, Bpifrance a repris la branche assurance des opérations export, auparavant gérées par Coface. La vocation est de diffuser le produit auprès des PME alors qu’avant il était davantage tourné vers les grandes entreprises ». En 2017 dans le Grand Est, 290 entreprises ont bénéficié de l’assurance export à hauteur de 200 millions d’euros.

Innovation et accélération

Dans le Grand Est, 310 projets innovants ont pu être financés par la banque publique. Ainsi, sur un total de 206 millions d’euros de programmes financés, 62 millions d’euros ont été apportés par Bpifrance. Ce soutien à l’innovation s’inscrit dans une dynamique portée par le Conseil régional du Grand Est, notamment à travers son fonds de garantie doté de 41 millions d’euros et son fonds d’innovation doté de 78 millions d’euros, de prêts croissance TPE et de prêts territoriaux sans garantie.

Lila Merabet, vice-présidente de la région Grand Est en charge de l’innovation et la recherche, constate ainsi « un regain de dynamisme favorable dans la région Grand Est, territoire économique sain où les outils économiques sont en place pour développer la compétitivité, comme le Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation, dénommé Be Est ».

Les perspectives 2018 de Bpifrance s’axent par ailleurs autour d’un travail commun renforcé, afin notamment de mettre en place un accélérateur PME dont 20 d’entre elles ont déjà été identifiées, de lancer le label French Fab autour des entreprises industrielles ou encore de travailler sur le plan d’investissement d’avenir territorialisé.

# Banque # Investissement # Innovation