Haut-Rhin
Passion Automobiles : trois nouvelles concessions dans le viseur
Haut-Rhin # Automobile

Passion Automobiles : trois nouvelles concessions dans le viseur

S'abonner

Regroupant 17 concessions dans le Nord-Est de la France, le groupe Passion Automobiles compte investir 5 à 10 millions d'euros pour son développement en 2017. De quoi construire un nouveau siège social et acquérir plusieurs nouvelles concessions.

— Photo : Le Journal des Entreprises

En 2017, Groupe Passion Automobiles (100M€ de CA, 150 salariés) devrait s'offrir un nouveau siège social à Saushheim, qui rassemblera plusieurs activités. « Il y aura notre concession de ventes de véhicules neufs et notre concession de ventes de véhicules d'occasion actuellement à Sausheim, les services administratifs de notre holding (RH, comptabilité, marketing...), et d'autres activités proches de l'automobile mais qui ne sont pas de la vente d'automobiles » annonce Yannick Etter, le président de Passion Automobiles, sans en dévoiler davantage pour le moment. « La construction de ce complexe devrait démarrer mi-2017 » précise-t-il.

Un Centre de ventes d'occasion haut de gamme

Ce nouveau site accueillera par ailleurs le Centre de ventes d'occasion de véhicules haut de gamme multimarques. « C'est quelque-chose qui existe dans d'autres villes, mais pas à Mulhouse » explique Yannick Etter. « L'idée est de proposer à nos clients les mêmes garanties pour l'achat de véhicules haut de gamme d'occasion que pour l'achat de véhicules haut de gamme neufs en concessions». Une manière de conserver des clients tentés, à une période, par d'autres marques que celles habituellement proposées par Passion Automobiles.

Trois nouvelles concessions seront rachetés en 2017

Si les 5 à 10 millions d'euros programmés pour 2017 permettront de financer ce nouveau complexe, ils permettront aussi de financer l'acquisition de plusieurs nouvelles concessions, pour des montants compris entre 150.000€ et plusieurs millions d'euros. « Trois transactions devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2017 » annonce Yannick Etter, qui ne peut pas en révéler davantage pour l'instant, les emprunts n'étant pas encore accordés et les transactions n'étant pas encore officialisées.

Un nouveau service dédié aux entreprises

Par ailleurs, Passion Automobiles vient de lancer un nouveau service, la vente de véhicules aux entreprises, et le premier contrat vient d'être signé. « À terme, cette nouvelle activité, ciblant uniquement les professionnels, pourrait être détachée de notre concession et réalisée par une nouvelle filiale» indique le président du groupe Passion Automobiles. Ce service propose des véhicules de toutes sortes aux entreprises, des utilitaires à des véhicules haut de gamme pour les dirigeants. « Pour la première année, l'objectif était de réaliser un chiffre d'affaires de 2 à 3 millions d'euros. Il est quasiment atteint puisque nous venons de signer un contrat pour une flotte de 70 véhicules Seat. C'est très prometteur, cette activité va devenir stratégique pour notre groupe » poursuit Yannick Etter. « Parmi nos clients, nous avons beaucoup de chefs d'entreprises » explique-t-il. « Nous avons un bon relationnel avec eux et c'est évidemment quelque-chose qui nous sert. » Pour lancer cette nouvelle activité, trois salariés sont mobilisés, dont un recruté spécifiquement, et un investissement en marketing a été nécessaire.

Yannick Etter récompensé

Autre bonne nouvelle pour Groupe Passion Automobiles et son dirigeant, Yannick Etter a reçu, dans la catégorie Transmission réussie, le trophée TalentiSIM 2016, décerné par la Société industrielle mulhousienne. « Le jury était composé de plusieurs banquiers et chefs d'entreprises » précise Yannick Etter, qui s'est retrouvé à la tête du groupe du jour au lendemain en 2014. Entre 2014 et 2016, Passion Automobiles a enregistré une forte progression de son résultat net. « Nous sommes passés d'un résultat déficitaire à un bon résultat pour le secteur » indique Yannick Etter, qui reste cependant discret sur ces chiffres.

Haut-Rhin # Automobile