Pascal Neuville prend la présidence de l'incubateur Semia

Pascal Neuville prend la présidence de l'incubateur Semia

S'abonner

Pascal Neuville, PDG de la biotech Domain Therapeutics, est nommé à la présidence de l'incubateur régional le Semia. Il remplace Lilla Merabet qui a dû démissionner de son poste en juin dernier suite à des révélations du Canard enchaîné.

— Photo : © Semia

Le Semia change de présidence. Pascal Neuville, PDG de Domain Therapeutics, remplace Lilla Merabet, présidente de l'incubateur régional de start-up, le Semia depuis 2014. Par ailleurs, vice-présidente de la Région Grand Est en charge de l’Innovation et de la Recherche, Lilla Merabet avait été sommée, au printemps dernier, par Jean Rottner, président de la Région, de démissionner de la présidence du Semia "par mesure de prévention". Jean Rottner avait en effet suivi les recommandations de Sébastien Touzé, déontologue de la région Grand Est, suite à des révélations du Canard enchaîné.

Dans nos colonnes en juin dernier, le président de la région s'était exprimé quant à la nomination d'un nouveau président pour l'incubateur et avait émis le souhait que "dans ce type de structure, il ne s’agisse pas d’élus mais de chefs d’entreprise, de responsables de la société civile ».

Un président issu du monde de l'entreprise

C'est chose faite puisque Pascal Neuville, PDG de Domain Therapeutics, biotech strasbourgeoise spécialisée dans la recherche médicale, elle-même incubée au Semia à ses débuts entre 2006 et 2008, prend la présidence de l'incubateur régional.

Docteur en biologie moléculaire de l'Université de Strasbourg,Pascal Neuville a présidé Alsace BioValley de 2007 à 2010. Il est également membre du Conseil d'administration d'Axilium Robotics et membre du comité d'investissement de la Satt Connectus.

Au sein de Semia, sa présidence sera marquée par la recherche de diversification dans le profil des start-up incubées, porteurs de projets artistiques, solidaires et d'innovation sociale. La passation de présidence sera effective le 10 décembre prochain.