Colmar
Musée Hansi : Le « bateau amiral » de la société Hansi va ouvrir ses portes à Colmar
Colmar # Services

Musée Hansi : Le « bateau amiral » de la société Hansi va ouvrir ses portes à Colmar

S'abonner
Tourisme Les associés de la société Hansi, qui commercialise des produits typiquement alsaciens en s'appuyant sur l'univers artistique d'Hansi, ont contribué à la création d'un musée qui lui est dédié et qui va ouvrir ses portes à Colmar. 1,4M? ont été investis dans ce projet.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Dans les locaux de l'ancienne librairie Chapitre de Colmar, une place de village et ses façades alsaciennes prend forme. Ce sera le lieu d'accueil des futurs visiteurs du Musée Hansi, qui va ouvrir ses portes dans le courant du mois. Ce projet, qui a nécessité un investissement d'1,4 millions d'euros visant à rénover de fond en comble le bâtiment, est porté par Steve Risch et Anthony Fleischer, cogérants de la société Hansi, et Yannick Scheibling, qui anime déjà un autre musée consacré à l'artiste à Riquewihr. Le musée sera géré par une association, créée à cet effet et réunira des collections privées - 700 réalisations de l'artiste - appartenant à ses initiateurs.




Scénographie ludique

Sa création est financée par prêt bancaire, avec un apport des trois associés. Il bénéficie d'une subvention de la région Alsace (110.000?) et de la ville de Colmar (100.000?). Une vingtaine d'entreprises régionales ont travaillé sur ce chantier. Par une scénographie originale et ludique, imaginée par Philippe Miesch, les visiteurs découvriront à l'étage, le long d'un cheminement chronologique, la vie et les oeuvres de l'artiste alsacien Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, né à Colmar en 1873 et décédé dans cette même ville en 1951. Au rez-de-chaussée, de part et d'autre de la place de village reconstituée se trouveront un salon de thé et une boutique de 100 m², « comme un marché couvert à l'ancienne », indique Steve Risch. « Ce sera la plus importante boutique de notre réseau, qui en compte aujourd'hui quatre, explique-t-il. Elle proposera les produits de notre marque régionale "Le Marché de l'oncle Hansi". Le Musée Hansi sera donc en quelque sorte le bateau amiral de la société Hansi, même s'il s'agit de deux structures distinctes », précise-t-il. La société y a déjà installé son siège et ses bureaux administratifs.




Un musée pour valoriser patrimoine et produits

Née en 2013 à l'initiative de Steve Risch, la société Hansi porte le développement du Marché de l'Oncle Hansi, qui valorise les produits de quelque 24 fabricants de produits alsaciens. Dont Fortwenger, le fabricant de pain d'épices de Gertwiller, que dirige également Steve Risch. Il s'agit de la plus ancienne maison de pain d'épices d'Alsace, acquise en 1977 par ses parents.





Plein d'imagination pour valoriser sa région et ses produits, le jeune dirigeant avait déjà créé en 2009 un musée du pain d'épices, à côté du site de production. « Avec 60.000 entrées par an, c'est le premier musée privé d'Alsace », assure Steve Risch, qui s'est fixé un objectif de départ moins ambitieux sur ce nouveau projet : « avec 35.000 entrées par an nous rentrerons dans nos frais », estime-t-il.




Une marque taillée pour l'export

Le prix d'entrée ne sera que de cinq euros. Car l'idée est que le visiteur ressorte aussi avec quelques produits alsaciens achetés dans la boutique attenante au musée... La marque "Le Marché de l'Oncle Hansi" dispose de quatre autres boutiques en Alsace. Elle est également présente dans des corners en GMS et bientôt en ligne, via un site marchand qui lui sera dédié. Mais c'est également une marque taillée pour l'export. Présente dans de grands magasins, comme à Tokyo ou Kuala Lumpur, elle s'expose aussi sur des marchés, tels que le prochain marché de Noël de Strasbourg délocalisé à Pékin, du 5 au 20 décembre prochain.



Adelise Foucault

Hansi



(Colmar) Cogérants : Steve Risch et Anthony Fleischer 4 personnes CA 2014: N.-C. 09 81 17 96 79

Colmar # Services