Strasbourg
Moi moche et bon, la marque qui fait la chasse au gaspillage
Strasbourg # Agroalimentaire

Moi moche et bon, la marque qui fait la chasse au gaspillage

S'abonner

L’idée émane de trois étudiants en bachelor jeune entrepreneur de l’EM Strasbourg. Ceux-ci ont créé la marque de jus de pommes "Moi moche et bon". Leur boisson est produite à partir de fruits hors calibre et écartés des réseaux de vente en grande distribution.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« En moyenne, 30 % de la production de fruits et légumes sont mis au rebus à défaut de répondre aux calibrages définis par la grande distribution » explique Séverin Meuillet, co-fondateur de la marque « Moi moche et bon » qui fabrique des jus de fruit à base de pommes hors calibre produites par l’exploitant alsacien André Faullimmel à Rottelsheim. Avec deux autres étudiants, Séverin Meuillet a lancé ce projet de société en janvier 2015 dans le cadre du cursus universitaire bachelor jeune entrepreneur de l’EM. Ce parcours en trois ans « vise à entreprendre par l’action et à entreprendre en apprenant pour nous former en tant que futur chef d’entreprise » estime Séverin Meuillet. « Moi, moche et bon est une entreprise qui allie les valeurs répondant à l’anti-gaspillage, le naturel, l’artisanat et le local » poursuit le jeune homme de 22 ans.

Un appel au financement en ligne

Depuis sa création, l’entreprise a rejoint la coopérative d’activité et d’emploi Antigone et a convaincu neuf points de vente strasbourgeois de distribuer les jus de pommes dans leurs rayons. Depuis septembre, l’équipe a vendu entre 600 et 650 bouteilles par mois à travers ce réseau de distribution. Pour déployer ses bouteilles dans un plus grand nombre de points de vente, étoffer la gamme et proposer de nouvelles recettes ainsi que pour accélérer sa communication et disposer d’un lieu de stockage, l’entreprise a désormais besoin de fonds et lance une campagne en ligne de financement participatif de l’ordre de 12.000 euros.

Le projet est à retrouver sur la plateforme Ulule et est finançable jusqu’au 31 décembre 2015.

Strasbourg # Agroalimentaire