Haut-Rhin
Mitwill Textiles Europe mise sur les mini centres de production
Haut-Rhin # Textile # Innovation

Mitwill Textiles Europe mise sur les mini centres de production

S'abonner

À Sausheim (dans le Haut-Rhin), Mitwill crée des collections textiles pour de grands groupes du prêt-à-porter et produit des échantillons et des petites séries estampillées made in France. L’entreprise est très compétitive grâce à son réseau de partenaires à l’international et à la numérisation des process.

Hervé François, dirigeant de Mitwill Textiles Europe travaille avec les marques de prêt-à-porter européennes. — Photo : © Julie Giorgi

« Agilité, réseau, rapidité » : ces mots reviennent souvent chez Hervé François lorsqu’il parle de son entreprise. Une entreprise jeune, de petite taille, avec 12 salariés dont la moyenne d’âge est de 25 ans, et quatre millions d'euros de chiffre d’affaires, mais qui impressionne par son fourmillement d’activités et de créativité. « Nous sommes capables de répondre à de très grandes commandes comme à de très petites », explique le gérant de l’entreprise Mitwill Textiles Europe, spécialisée dans le tissu en fibre naturelle et synthétique. Une équipe interne de six designers (composée de jeunes femmes anglaises, espagnoles et polonaises) crée des dessins, complétée par un réseau d’une vingtaine de designers free-lance implantés dans différents pays. « Même s’il existe une mode globale dans le tissu, chaque pays possède ses spécificités. Le designer doit être originaire du pays pour y adapter les dessins et les couleurs », précise Hervé François. Une fois les dessins validés, selon la demande du client, Mitwill Textiles Europe est capable de faire produire ses tissus dans des usines partenaires au Portugal, en Turquie ou en Chine. L’entreprise haut-rhinoise possède aussi 800 m2 dédiés à un mini centre de production, où elle propose de l’échantillonnage et des petites séries pour des designers ou de nouvelles marques qui cherchent du made in France. Trois machines d’impression numérique permettent de produire 1 000 mètres de tissus par jour. Depuis 2017, la société a également lancé printcubator.net, une plateforme web qui permet aux stylistes d’imprimer leurs propres motifs sur différents tissus (coton, viscose, soie, polyester) pour produire des prototypes ou des mini-séries.

La stratégie : pas de limites

Mitwill Textiles Europe réalise 95 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement en Allemagne et en Angleterre. Ses clients sont de grands groupes comme Inditex (marques Zara, Bershka, Pull & Bear, Massimo Dutti, etc.), des marques anglaises et allemandes, des distributeurs sur internet… principalement dans le prêt-à-porter, un peu dans l’ameublement. L’entreprise souhaiterait étendre son marché à la haute couture. Une nouvelle machine, installée en août dernier, lui permet désormais d’imprimer des tissus nobles comme la soie. La société aimerait aussi gagner des parts de marché en France. Un nouveau contrat pour des vêtements de travail devrait être signé dans les prochaines semaines. « Je crois beaucoup à la traçabilité des produits, à la relocalisation de certaines activités et aux mini centres de production», indique le dirigeant. Grâce à son expertise, la PME peut accompagner le développement de ces mini centres de production. Elle en a déjà installés sur des salons en Allemagne. Elle possède l’expérience de la logistique, de l’ERP, de la coordination d’approvisionnement et de la gestion sur le cloud. « C’est un concept qui peut essaimer à l’international si une entreprise a un marché et un produit bien définis », assure Hervé François. Avec son mini centre de production, Mitwill Textiles Europe redynamise l’impression textile, une activité historique à Mulhouse. L’entreprise travaille avec l’Université de Haute-Alsace et le Musée de l’impression sur étoffes de Mulhouse. Elle souhaiterait que le musée devienne aussi un lieu de création. Ces multiples projets n’effraient pas le dirigeant. « L’entreprise présente un patchwork d’activités. Les marchés et les technologies sont tellement flexibles qu’on doit être réactif et s’adapter en permanence. Je crois à l’entreprise agile », affirme-t-il.

Haut-Rhin # Textile # Innovation