Bas-Rhin
Merck Molsheim : 12 millions d'euros investis pour répondre à une forte croissance mondiale
Bas-Rhin # Industrie # Biotech

Merck Molsheim : 12 millions d'euros investis pour répondre à une forte croissance mondiale

S'abonner

Le groupe Merck inaugure à Molsheim une extension regroupant les laboratoires, la R&D et les services nécessaires à son activité biomonitoring, spécialité du site. Deux nouvelles lignes de production doivent répondre à une forte croissance mondiale.

— Photo : Le Journal des Entreprises

L'entreprise Merck, spécialisée dans le domaine des sciences de la vie et de la santé, a investi 12 millions d'euros sur son site alsacien à Molsheim. L'extension du site et deux nouvelles lignes de production viennent d'être inaugurées. Le site de Merck à Molsheim est spécialisé dans le secteur des sciences de la vie et du biomonitoring. C'est-à-dire que celui-ci fabrique des milieux de culture prêts à l'emploi, des tests environnementaux, des essais de libération...

Regrouper les lieux de travail

L'extension du site alsacien vise à regrouper l'ensemble des unités de production, les laboratoires et les services dédiés à l'activité biomonitoring. Deux lignes de fabrication de milieux de culture prêts à l'emploi sont également lancées. Le nouveau bâtiment comporte 800 m² de salles blanches, un open space de 1 200 m² de bureaux et 600 m² de nouveaux laboratoires R&D. « C'est un investissement exceptionnel dédié à un seul projet. Les nouveaux laboratoires offrent des espaces de travail au goût du jour et nous disposons d'une meilleure collaboration sur un même site qui avant était davantage dispersé » décrit Jean-Philippe Maurer, directeur des opérations et président du site Merck de Molsheim depuis octobre dernier.

Une croissance à deux chiffres de la demande

Les produits sortant des lignes de fabrication sont destinés à l'industrie pharmaceutique et agroalimentaire. Lancé fin 2014, cet investissement de l'ordre de 12 millions d'euros doit répondre à une demande de tests pour l'industrie de la santé et de l'agroalimentaire qui enregistre une croissance à deux chiffres tous les ans depuis quatre ans. « Une deuxième ligne de production est actuellement en cours d'installation. Celle-ci sera mise en service au milieu d'année. Cet ajout correspond à une demande globale accrue sur le marché. Nous voulons être en capacité de répondre à une croissance mondiale, notamment dans les pays émergents. Nous avons également la volonté de nous développer sur le marché Nord-américain sur lequel nous sommes sous-représentés sur ce segment par rapport à la taille du business model américain.

Sur la troisième marche du podium

Enfin, nous pouvons répondre aux contraintes réglementaires en proposant des produits adaptés à l'évolution des réglementations » précise Jean-Philippe Maurer. Avec cette augmentation des capacités de production, le site alsacien projette l'embauche de dix nouvelles personnes. Merck Molsheim emploie 1 400 personnes. En termes d'effectifs, celui-ci représente le troisième site de production du groupe au niveau mondial. Enfin, Merck Molsheim exporte 85 % de sa production dans le monde entier. Les 15 % restants sont destinés à la France.

Bas-Rhin # Industrie # Santé # Biotech