Merck : La fusion avec Sigma profite à Molsheim
# Industrie # Investissement

Merck : La fusion avec Sigma profite à Molsheim

S'abonner
Pharmaceutique Venu visiter le site alsacien, le PDG de l'activité Life Science de Merck a fait le point sur les conséquences de la fusion du groupe avec l'américain Sigma Aldrich et promet des investissements importants à venir pour Molsheim.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Deux ans après avoir pris la tête de l'activité Life Science du groupe pharmaceutique et chimique allemand Merck (50.000 salariés ; CA 2015 : 15 MD?), Udit Batra, également membre du bureau executif de Merck depuis avril dernier, est venu visiter l'une des usines les plus importantes de cette activité, basée à Molsheim près de Strasbourg. L'objectif était de présenter l'actualité récente du groupe, suite à sa fusion avec l'américain Sigma Aldrich et l'impact de celle-ci sur le développement du site alsacien.




L'activité Life Science renforcée

Annoncée depuis un an, le groupe Merck a finalisé sa fusion avec Sigma Aldrich en novembre 2015. « Il s'agit d'une opération de croissance externe historique pour le groupe côté en bourse mais dont la famille fondatrice demeure l'actionnaire majoritaire », indique Julien Saint-Andrieux, directeur de la communication du site de Molsheim. L'opération a particulièrement bénéficié à l'activité Life Science (qui représente environ 38 % de son CA), dédiée à la fabrication de produits dédiés aux laboratoires, en lui permettant de doubler sa superficie : « elle dispose aujourd'hui d'un portefeuille de 300.000 produits qui couvre tous les besoins en instruments, consommables et produits chimiques de nos clients », souligne Julien Saint-Andrieux. Les résultats s'en ressentent déjà avec une croissance de 10 % pour l'activité au premier trimestre 2016 et de +28 % pour ses marges (EBITDA), « ce qui positionne l'activité comme un des moteurs de croissance du groupe », pointe le responsable. Sigma disposait déjà d'une plateforme de e-commerce que Merck utilise aussi désormais. « La moitié du portefeuille de produits Life Science y est vendue, ce qui représente un vrai progrès en terme de réactivité et de services à nos clients », estime Julien Saint-Andrieux.




De nouveaux produits pour Molsheim

Au sein de la nouvelle organisation de Life Science, Molsheim, acquis par Merck en 2010 (suite au rachat de Millipore), figure parmi les cinq sites de production principaux (les autres sont aux USA), avec 1.300 salariés. Un effectif qui a cru de 5 à 10 % ces trois dernières années. « Le rapprochement avec Sigma ne modifie pas l'organisation actuelle des différents services du site : R & D, production, marketing, ventes, SAV », précise le responsable. Elle donne cependant au groupe des possibilités d'investissement plus grandes. En 2014 et 2015, Merck a investi ici quelque 10 millions d'euros par an, pour augmenter la capacité de fabrication de produits de contrôle microbiologique pour le pharmaceutique et l'industrie alimentaire (nouvelle ligne, nouvelle production, regroupement de la R & D sur un seul site) et pour se doter d'une ligne de production de dispositifs de surveillance de l'air ambiant à destination des usines pharmaceutiques. Une activité en croissance de près de 9 %. Udit Batra a promis que « ces investissements vont se poursuivre dans des proportions beaucoup plus importantes pour développer les activités du site », sans donner de montant. L'usine produit actuellement des solutions d'analyses de microbiologie, des dispositifs de purification de l'eau pour les laboratoires et des appareils utilisés dans les procédés de fabrication pharmaceutiques. « Il va bénéficier d'activités supplémentaires et élargir sa clientèle. De nouveaux produits seront prochainement lancés », annonce Julien Saint-Andrieux sans plus de précisions pour le moment. L'opération profite aussi aux autres sites de l'activité Merck Life Science en France, notamment celui de Saint-Quentin en Yvelines (78) et de Martillac (33).

Merck



(Molsheim) Président : Bernard Arend 1.300 salariés CA : N.C. 03 90 46 90 00 www.merck.fr

# Industrie # Investissement