Strasbourg
Melpia innove avec un logiciel de gestion des objectifs
Strasbourg # Informatique # Management

Melpia innove avec un logiciel de gestion des objectifs

S'abonner

La société strasbourgeoise de développement de plateformes informatiques Melpia maintient le cap malgré le coronavirus. Elle va débuter en juin la commercialisation d’un nouveau produit dédié au management des entreprises. Il intégrera à terme un coach en ligne basé sur le profil psychologique des utilisateurs.

— Photo : ©Augustin Hiebel

Le groupe Melpia (CA 2019 : 2 M€, 15 collaborateurs) basé à Strasbourg continue sur sa lancée malgré la crise du coronavirus. Spécialisé dans la gestion des équipes et des projets, il développe des logiciels hébergés sur serveur distant (SaaS), principalement pour les entreprises. Pour chaque nouvelle plateforme, il crée une filiale. Il possède aujourd’hui 100 % des parts dans Matsena qui gère le développement de son logiciel Changr, 20 % des parts dans Accompagnement.com, propriété du cabinet d’expert comptable Cinq Plus et 44 % des parts dans Qigu, la dernière filiale lancée en décembre dernier.

C’est de cette dernière filiale qu’est issu un nouveau produit, Qigu Do, commercialisé en juin. Il entend aider les entreprises, comme les particuliers à atteindre leurs objectifs en leur créant des parcours d’actions détaillés. Les utilisateurs de Qigu Do n’ont ensuite plus qu’à suivre les différentes étapes proposées par le logiciel, point par point. Ces parcours sont créés de façon automatique ou avec l’intervention des managers. Une innovation en préparation doit permettre à la filiale d’atteindre 1,5 à 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels d’ici cinq ans.

Profilage psychologique

Il s’agit d’un coach en ligne qui se base sur le profil psychologique des utilisateurs. Il doit permettre de personnaliser les parcours d’action des utilisateurs. « Ce profilage sera réalisé sur la base de l’indicateur typologique de Myers-Briggs, une méthode de profilage intellectuel et comportemental. Des traqueurs permettront de comprendre si une personne travaille mieux à la dernière minute ou en planifiant par exemple », indique Joseph Sigrist, le fondateur et dirigeant de Melpia. Le développement de cette dernière option devrait coûter entre 400 000 et 500 000 euros et sera financé à hauteur de 150 000 euros par Bpifrance. Il débutera début juillet sur la base des informations fournies par les nouveaux utilisateurs. Cette option sera ensuite prête courant 2021.

L’idée pour la création de Qigu Do est venue d’un autre produit développé par le groupe, le logiciel Changr dont la partie commerciale a été vendue en début d’année à la société de conseil suédoise Business Training Systems (BTS) qui réalise 176 millions de chiffre d’affaires pour 830 collaborateurs.

Modéliser des processus d’action

Changr fonctionne comme une plateforme de communication. Il permet à de grandes entreprises de piloter des changements de stratégie en transmettant les informations « en cascade, du chef vers les employés, précise Joseph Sigrist. Nous avions remarqué que l’information passait bien, mais qu’il y avait des soucis dans la non-conformité de certains processus, dans l’application des décisions. La solution Qigu Do permet de modéliser ces processus et de trouver comment faire en sorte que les employés appliquent ce qu’ils disent ».

Selon Joseph Sigrist, le fondateur et dirigeant de Melpia : « la sortie de ce logiciel n’a pas encore été impactée par la crise du coronavirus puisque nous n’avons pas encore de ventes » À terme, cette filiale doit être cédée à trois employés qui en deviendront les actionnaires majoritaires.

Strasbourg # Informatique # Management