Haut-Rhin
AS Manutention se recentre sur le levage et la manutention lourde
Haut-Rhin # BTP # Investissement

AS Manutention se recentre sur le levage et la manutention lourde

S'abonner

La PME haut-rhinoise AS Manutention a cédé son activité nacelle au vauclusien Eurolev Vertical Solution. Elle se recentre sur le levage et la manutention lourde, une activité lancée en 2021.

Sébastien Aouni a fondé la société AS Manutention en 2015 à Biesheim, dans le Haut-Rhin — Photo : Charlotte Stiévenard

Le haut-rhinois AS Manutention (CA 2021 : 6,8 M€, 49 collaborateurs) a revendu son activité nacelle à l’avignonnais (Vaucluse) Eurolev Vertical Solution (CA 2021 : 26 M€, 90 collaborateurs) pour un montant non communiqué. AS Manutention s’était lancé sur ce marché en 2017, deux ans après la création de la société à Biesheim. "Nous voulions occuper visuellement le terrain. Les nacelles sont visibles de loin, c’est comme un panneau publicitaire", explique Sébastien Aouni, le dirigeant d’AS Manutention. Quelques années plus tard, la société n’a plus besoin de cette activité qui ne représente que 3 % de son chiffre d’affaires. Elle loue désormais une partie de son terrain de 2 000 m2 à Eurolev Vertical Solution qui y stocke la trentaine de machines concernées par la transaction.

Miser sur le heavylift

Cette vente va permettre au haut-rhinois de se recentrer sur ses métiers d’origine, le levage et la manutention, qu’il a fait évoluer. En 2021, il s’est en effet lancé dans le "heavylift", la version qui permet de transporter des pièces lourdes. La société a investi six millions d’euros dans une vingtaine de grues pouvant lever jusqu’à 800 tonnes. "C’est une activité dans laquelle il y a moins d’acteurs. Nous sommes cinq en France. Il y a un gros potentiel", dévoile le gérant.

La société, jusqu’alors centrée sur l’Alsace et le Grand Est, est désormais active dans les Hauts-de-France, en Bretagne et dans la région parisienne. "Nous avons également quelques demandes de l’Allemagne, mais aussi de la Mauritanie pour des sites miniers, mais pour l’instant, nous restons en France", explique le dirigeant.

L’activité "heavylift" représentait déjà 20 % de son chiffre d’affaires en 2021, année pendant laquelle AS Manutention a recruté vingt personnes. L’objectif est qu’elle atteigne les 50 % en 2022. La société prévoit de recruter deux à trois personnes cette année-là.

Des machines électriques

Pour accompagner sa croissance, la société qui possède également une succursale à la Wantzenau, dans l’agglomération de Strasbourg (Bas-Rhin), réalise actuellement des travaux sur son site de Biesheim. Elle rénove son bâtiment de 900 m2 qui abrite ses bureaux. "Il s’agit de petits travaux réalisés en interne, au fur et à mesure de la croissance de la société", explique le gérant.

Par ailleurs, afin de s’adapter aux nouvelles tendances du marché, AS Manutention qui se fournit en machines chez le colmarien Liebherr France, fait évoluer son parc vers l’électrique. Ces nouvelles machines électriques représentent actuellement 20 % de ses machines (grues, etc.). "Ces équipements sont plus chers à l’achat, mais nous faisons des économies derrière, surtout dans la manutention car nous pouvons nous brancher sur les sites des clients", explique Sébastien Aouni. Il vise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022 grâce à sa clientèle de particuliers (10 % du CA) et de professionnels (90 % du CA), dans les secteurs de la chimie et du pharmaceutique notamment.

Haut-Rhin # BTP # Industrie # Banque # Investissement