Mulhouse
L’UIMM veut disposer d'un centre de formation à Mulhouse
Mulhouse # Métallurgie # Réseaux d'accompagnement

L’UIMM veut disposer d'un centre de formation à Mulhouse

S'abonner

En Alsace, l’Union des industries et métiers de la métallurgie, l’UIMM, annonce vouloir recréer une "Maison de l’Industrie" à Mulhouse afin de regrouper tous les outils de formation en un même lieu.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Nous formons tous les ans 2.000 apprentis, tous niveaux de diplômes confondus. Nous voulons pouvoir disposer, à Mulhouse, d’un lieu où tous nos outils de formation seraient regroupés, à l’image du site d’Eckbolsheim avec le CFAI, centre de formation des apprentis de l’industrie et l’Afpi Alsace. C’est un investissement conséquent (Ndlr : somme non communiquée) qui devrait aboutir d’ici 2018-2019 », commente Bruno Russo, président de l’UIMM Alsace. En Alsace, l'UIMM compte 340 entreprises adhérentes et représente 60.000 salariés, soit « le premier secteur employeur en Alsace », selon Bruno Russo.

Un climat de confiance

Lors de l’Assemblée générale de l’UIMM tenue mi-juin, l’occasion a été également donnée à l’organisation de rappeler qu’au niveau national, les négociations du nouveau dispositif conventionnel sont en discussion depuis un an avec l’ouverture d’un accord de méthode. Les négociations doivent se poursuivre avec les syndicats jusqu’au printemps prochain.
Enfin, alors que l’UIMM vient de lancer une campagne nationale de communication pour « promouvoir les bénéfices de l’industrie », Bruno Russo constate que « la quasi-totalité des entreprises industrielles en Alsace enregistre un regain d’activité ». Le président de l’UIMM Alsace souligne « la présence forte de l’industrie automobile, elle-même tirée par l’activité du site mulhousien de PSA. C’est positif pour toute la chaîne automobile en Alsace ». Enfin, un climat de confiance semble s’installer. « Nous sommes impatients de voir ce que le nouveau gouvernement peut apporter et nous sentons un vent d’optimisme qui s’installe », se réjouit Bruno Russo.

Mulhouse # Métallurgie # Réseaux d'accompagnement