L’Ordre régional des experts comptables se prépare au schéma Grand Est
# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement

L’Ordre régional des experts comptables se prépare au schéma Grand Est

S'abonner

Le bureau du Conseil régional de l’Ordre des experts comptables d’Alsace (CROEC) débute son nouveau mandat en se lançant trois défis : celui de la régionalisation, du recrutement dans la profession et une clarification de sa relation avec son administration de tutelle.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Les 677 membres du Conseil régional de l’Ordre des Experts comptables d’Alsace étaient appelés aux urnes en fin d’année. 24 membres ont été élus, dont les membres du bureau*. Le scrutin a été suivi, avec un taux de participation à 78 %. Le bureau, présidé par Bertrand Angsthelm, co-gérant du cabinet Ariane Experts, entame son mandat de deux ans jusqu'en 2018, échéance autour de laquelle l’Ordre devrait se définir à l’échelle de la Région Grand Est. Jusqu’à présent, les mandats étaient de quatre ans, ce mandat porté à deux ans devrait ainsi être le dernier sous la forme alsacienne que connaît le CROEC. « Notre administration de tutelle, le Ministère de l’économie et des finances, impose au corps de se regrouper, nous allons fusionner les conseils régionaux sur le schéma de la nouvelle région. Cette configuration nous est davantage imposée que souhaitée, nous craignons de perdre en proximité et en efficacité » décrit Bertrand Angsthelm. Le CROEC Alsace annonçait vouloir, dès ce mois-ci, se rapprocher de ses homologues lorrains et champenois, le conseil régional d’Ardenne étant, dans la configuration actuelle, rattaché à la Picardie. « Le défi de la régionalisation d’ici 2018 doit être pris à bras le corps dès à présent pour conserver la proximité entre confères et consœurs et pour maintenir un niveau de services. Notre administration de tutelle décidera du nombre d’élus et nous espérons savoir en septembre comment sera composé l’ordre, il n’y aura sûrement pas d’annonce avant les élections présidentielles. Nous souhaitons également obtenir le siège du Conseil régional de l’Ordre à Strasbourg, capitale économique mais aussi siège de la tutelle du gouvernement et de l’administration fiscale » énumère Bertrand Angsthelm.

Rafraîchir l'image de la profession

Outre le défi de la régionalisation, le nouveau bureau du CROEC Alsace souhaite travailler sur l’image de la profession. « Nous devons travailler sur l’attractivité auprès des jeunes, c’est une filière qui recrute mais nous souffrons d’une image un peu poussiéreuse et caricaturale. Pourtant, notre métier est un métier de contact et de relationnel, nous sommes les médecins généralistes d’une entreprise » sourit Christophe Brand, vice-président du CROEC Alsace et co-gérant du cabinet Ariane Experts.
Enfin, le bureau du CROEC Alsace souligne un ressenti qui semble récurrent dans la profession : « Notre pays est très codé et la fiscalité est mouvante. Nous souffrons des évolutions perpétuelles de la fiscalité qui devient illisible pour nos clients. Nous devons procéder à du travail déclaratif et nous devenons le guichet avancé de l’administration fiscale » prévient Bertrand Angsthelm.

Par ailleurs, suite aux élections à l'échelle nationale dans la profession, Charles-René Tandé, expert-comptable associé du cabinet Cogest à Strasbourg, devient présent du Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables.

* Bertrand Angsthelm : président ; Christophe Brand : vice-président; Coralie Brech : vice-présidente ; Catherine Hanssen : vice-présidente; Jean-Noël Frey : vice-président ; Christian Berthold : trésorier; Séverine Noloni, secrétaire générale.

# Services aux entreprises # Réseaux d'accompagnement