Bas-Rhin

Transport

Lohr et Transdev dévoilent leur navette autonome

Par Lucie Dupin, le 13 septembre 2018

L'industriel alsacien Lohr et l'opérateur Transdev lancent une version autonome de Cristal, navette électrique et modulable conçue par Lohr. Sans chauffeur, I-Cristal est destinée aux transports urbains. 

En partenariat avec Transdev, Lohr lance la version autonome de sa navette électrique.
En partenariat avec Transdev, Lohr lance la version autonome de sa navette électrique. — Photo : © Joël Ret

Lohr (CA 2017 : 500 M€ ; 2 000 personnes dans le monde, dont 1 200 dans le Bas-Rhin à Hangenbieten) conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de transport. Celui-ci a dévoilé le fruit de sa coopération avec l’opérateur de mobilité Transdev. Les deux acteurs développent depuis un an une version autonome sans chauffeur de la navette électrique Cristal, conçue par Lohr et destinée au transport urbain.

10 millions d’euros investis

L’industriel alsacien a investi 10 M € sur quatre ans pour la conception et l’industrialisation d'un véhicule électrique modulable. L’innovation de la navette nommée Cristal réside dans sa flexibilité. Un système d’attelage rapide automatisé permet de moduler le nombre de véhicules par navette.

« Une navette compte jusqu’à quatre véhicules transportant 16 personnes chacun. Les opérateurs ont besoin de flexibilité selon les heures de fréquentation. Cristal répond à cette demande », explique Jean-François Argence, directeur des nouvelles mobilités chez Lohr.

Premiers tests cet hiver

La version autonome de la navette est dénommée I-Cristal, les véhicules sont assemblés sur le site de fabrication de Lohr, à Hangenbieten, et équipés par Transdev. Alors que la législation n’autorise pas encore la circulation de véhicules autonomes sur voirie ouverte, deux sites expérimenteront I-Cristal cet hiver, à Saclay, en région parisienne, et à Rouen, en Normandie.

En partenariat avec Transdev, Lohr lance la version autonome de sa navette électrique.
En partenariat avec Transdev, Lohr lance la version autonome de sa navette électrique. — Photo : © Joël Ret

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail