LK Kunegel lance un service de maintenance mécanique
# Transport # Investissement

LK Kunegel lance un service de maintenance mécanique

S'abonner

Le groupe LK, transporteur routier de voyageurs, inaugure son technocentre. Avec celui-ci, le groupe développe une nouvelle prestation de services intégrée à son activité. Un plan d’investissement de trois millions d’euros sur trois ans a été mené par le groupe familial pour réaménager son siège à Colmar.

Le groupe LK, transporteur routier de voyageurs basé à Colmar, inaugure son technocentre. — Photo : D.R. LK

Le groupe familial LK (600 personnes ; CA : 42 M €) est un acteur du transport routier de voyageurs et dispose également d’un réseau d’agences de voyage à travers les enseignes LK Tours et Europa Tours. L’entreprise présidée par Daniel Kunegel, représentant de la troisième génération, a bouclé une phase d’investissements de trois ans et de trois millions d’euros sur son siège de Colmar.

Le groupe LK a souhaité la construction d’un technocentre suite au rachat d’un bâtiment de 1.600 m² adjacent au site. De plus, la surface de stationnement des autocars a été rationnalisée et accueille désormais trente places supplémentaires. Tout comme le parking réservé à la clientèle avec 80 places supplémentaires et l’installation d’un sanitaire. Enfn, la toiture historique de la société a été rénovée.

Prestataire de services de maintenance

Le groupe disposait déjà d’un atelier de maintenance, pourtant celui-ci a pris une autre envergure puisque une fosse et une cabine de peinture y ont été intégrées. « LK devait moderniser ses ateliers de maintenance. L’investissement dans une cabine de peinture et dans une fosse pouvait paraître disproportionné pour notre seul groupe. Pour autant, le suivi technique interne est un gage de qualité et de sécurité, ce qui est moins facile lorsque la maintenance est externalisée. Avec notre technocentre, nous sommes désormais un prestataire de services. Nous avons ainsi créé une entité distincte et commençons à être sollicités par des entreprises extérieures », explique Daniel Kunegel. Des constructeurs comme Volvo ont en effet commandé des travaux de carrosserie réalisables par le technocentre du groupe LK, qui a créé trois embauches supplémentaires dans ses ateliers.

Label Alsace Excellence

Le groupe LK a par ailleurs été distingué sur des critères de performance économique, de responsabilité environnementale et d’éthique sociale et sociétale. L’Agence d’attractivité de l’Alsace lui a en effet remis le label Alsace Excellence à la fin de l’été.

Colmar Haut-Rhin # Transport # Investissement