L'Ircad s'implante à Rio de Janeiro
# Santé # Implantation

L'Ircad s'implante à Rio de Janeiro

S'abonner

L'Ircad, institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif, crée par le professeur Jacques Marescaux à Strasbourg en 1994, a essaimé à l'international. La troisième implantation vient d'être inaugurée au Brésil à Rio de Janeiro.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Après avoir ouvert un Ircad à Taïwan en 2008 puis au Brésil dans l'Etat de Sao Paulo à Barretos en 2011, le troisième centre de formation et de recherche spécialisé dans les cancers de l'appareil digestif vient d'être inauguré à Rio de Janeiro. Cet établissement, dont le montant de l'investissement n'est pas communiqué, a vu le jour suite à la signature d'un accord de partenariat en janvier 2016 entre le Pr. Jacques Marescaux et le Dr. Edson De Godoy Bueno, P-dg de United Health Brésil, groupe d'assurance santé. L'Ircad de Rio est adossé au complexe hospitalier Americas Medical City et est pourvu de 4.000 m², d'une plateforme chirurgicale de vingt tables expérimentales, de deux robots chirurgicaux et d'un scanner robotisé. Celui-ci fonctionnera sur le modèle de l'Ircad strasbourgeois pour proposer des formations en chirurgie mini-invasive et aura vocation à accueillir des chirurgiens d'Amérique latine et d'Amérique du Nord. Le nombre d'emplois créés à l'Ircad de Rio est estimé à une centaine.

Entre 2.000 et 4.000 chirurgiens formés

« C’est le Pr. Jacques Marescaux et l’équipe de l’Ircad France qui assument la responsabilité du contenu scientifique, de l’organisation des cours et de leur évaluation. Entre 2000 et 4000 chirurgiens y seront formés chaque année. L’Ircad France et l’Ircad Rio collaboreront également pour le développement de projets de recherche communs dans le domaine des nouvelles techniques chirurgicales et d’imagerie », indique l'Ircad dans un communiqué.

# Santé # Implantation # International