Colmar
Link Group étoffe son offre de services
Colmar # Services # Ressources humaines

Link Group étoffe son offre de services

S'abonner

Connue en Alsace et dans le Rhin supérieur sous la marque Gezim, la société de services spécialisée dans les ressources humaines prend le nom de Link Group et diversifie son offre de services.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Pascal Wespiser, ancien directeur général de Triumph à Obernai, a repris le groupe Gezim dans l’Est de la France il y a huit ans. La marque Gezim, créée en 1971 à Sélestat, est identifiée dans le secteur de l’intérim. Or, au fur et à mesure de son développement et d’opérations de croissance externe depuis 2009, la société s’est étoffée de services annexes et complémentaires et n’est plus uniquement spécialisée dans l’intérim. D’où le changement de nom en fin d’année 2016 vers « Link Group ». « La panoplie d’offres en ressources humaines proposées par notre groupe nous a conduit à mettre en place une marque chapeau, nous proposons une plateforme de services RH » explique Pascal Wespiser, président de Link Group.

Croissance externe et diversification des offres

Les deux tiers de l’équipe composée de 80 personnes travaillent sur les métiers de l’intérim à travers la marque Gezim. Le tiers restant est compétent sur les autres services développés par le groupe, à savoir les ressources humaines et le recrutement, la formation, l’offre de CV en ligne avec des job board, l’offre de chasseurs de tête ciblée sur les cadres et le portage salarial, offre lancée ce mois-ci. La diversification des offres de services et du périmètre géographique de prospection, du Luxembourg à Bâle, a notamment été rendue possible par l’acquisition, ces dernières années, d’une agence d’intérim au Luxembourg et de la reprise du cabinet alsacien de recrutement : L’Offre RH.

52 millions d'euros de chiffre d'affaires prévu en 2017

Par ailleurs, début 2015, Bpifrance est devenue actionnaire minoritaire du groupe. « L’entrée de Bpifrance au capital du groupe est arrivée à un moment où nous avions besoin d’un relai de croissance et de moyens pour répondre à la digitalisation de notre secteur ». Sans dévoiler la somme, Pascal Wespiser estime « avoir pu réaliser un investissement conséquent sur les deux dernières années dans le domaine du numérique pour se préparer au défi de la transformation digitale dans la profession. 80 % des contrats avec nos intérimaires sont digitalisés. Le défi est d’utiliser au maximum les outils digitaux en gardant à l’esprit que le métier des ressources humaines reste sensoriel. Nous devons connaître nos clients sur le territoire et être proches des candidats et du bassin d’emploi spécifique car transfrontalier ». Lors de l’arrivée de Pascal Wespiser à la tête du groupe en 2009, le chiffre d’affaires était de 9 millions d’euros. En 2016, le groupe a terminé l’année à 48,5 millions d’euros de chiffre d'affaires et espère atteindre 52 millions en 2017. Enfin, Link Group est présent sur le bassin d’emploi du Rhin supérieur, aussi bien français qu’allemand.

Colmar # Services # Ressources humaines