Strasbourg

Industrie

L’Industrie Magnifique : Schmidt Groupe « L’industrie valorisée sous un angle différent »

Par Adelise Foucault, le 22 mars 2018

Pour Schmidt Groupe, la participation à L’Industrie Magnifique, est une occasion de valoriser les industries locales et l’Alsace en sortant des clichés habituels. Une façon de contribuer à leur attractivité et d’y faire venir de nouveaux talents.

Eric Liot est l'artiste qu'à choisi Schmidt Groupe dans le cadre de la participation de l'industriel à L'Industrie Magnifique. Son œuvre sera exposée place Broglie.
Eric Liot est l'artiste qu'à choisi Schmidt Groupe dans le cadre de la participation de l'industriel à L'Industrie Magnifique. Son œuvre sera exposée place Broglie. — Photo : Schmidt Groupe

« Nous avons adhéré à la démarche car nous avons intérêt à ce que l’industrie soit valorisée et mise en avant sous un regard un peu différent, qui sorte des clichés habituels », estime Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe (1500 salariés, CA : 436 M€), fabricant de cuisines (Cuisines Schmidt et Cuisinella) et mobiliers divers (salles de bains, dressing, rangements…) à Lièpvre (Haut-Rhin), qui a été très tôt associé au projet de L’Industrie Magnifique, dès 2016.

« Les usines sont de beaux lieux »

« Il est important que les industriels du secteur se mobilisent pour donner une bonne image de l’Alsace, innovante et créative. C’est aussi un projet fédérateur pour nos équipes en interne : faire du beau avec nos matériaux, de l’artistique, que ce soit un vrai sujet de fierté », poursuit-elle. « On avait déjà par le passé essayé d’avoir un regard plus artistique sur notre travail avec des séries de photographies prises dans nos usines par Anne-Hélène Despois. Les usines, ce ne sont plus Germinal, ce sont aujourd’hui de beaux lieux ».

Si Anne Leitzgen a à titre privé « une sensibilité à l’art assez forte », le mécénat d’art est une première pour le groupe familial, engagé par ailleurs dans d’autres projets sociaux ou médicaux : « Nous orientons habituellement plutôt notre aide vers un soutien à l’enfance, à la santé dans la recherche contre le cancer. Le seul lien qu’on pouvait avoir à l’art était via l’aide apportée à l’Esat Evasion à Sélestat au travers de supports pour leur manifestation Charivari », indique la dirigeante.

Un projet porté par les salariés

Schmidt Groupe a choisi de travailler avec l’artiste Eric Liot. « Une belle rencontre. Il a de suite était aligné avec notre projet d’impliquer nos salariés autour d’une œuvre qui nous ressemble, qui ressemble à nos produits, à notre industrie, dans laquelle nos collaborateurs peuvent se retrouver. Il a accepté de créer une œuvre au sein de notre entreprise, de nos usines avec nos matériaux », pointe Anne Leitzgen. Le résultat de ce travail, intitulé « La planète Schmidt » sera exposé place Broglie.

« La défiscalisation n’est pas le sujet, c’est une opération qui nous coûte plus que cela nous rapporte en défiscalisant, estime la présidente du groupe. Nous ne le faisons pas pour cela. C’est une cause qui nous intéresse, mobilisatrice pour nos collaborateurs, nous voulons faire rayonner notre entreprise et notre région, on en a besoin pour attirer de nouveaux talents ». L’œuvre est exposée en amont de L’Industrie Magnifique au studio photo de Schmidt Groupe à Sainte-Croix-Aux-Mines.

Eric Liot est l'artiste qu'à choisi Schmidt Groupe dans le cadre de la participation de l'industriel à L'Industrie Magnifique. Son œuvre sera exposée place Broglie.
Eric Liot est l'artiste qu'à choisi Schmidt Groupe dans le cadre de la participation de l'industriel à L'Industrie Magnifique. Son œuvre sera exposée place Broglie. — Photo : Schmidt Groupe

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail