Bas-Rhin
Les Jardins de Gaïa investissent le secteur du B to C
Bas-Rhin # Commerce # Investissement

Les Jardins de Gaïa investissent le secteur du B to C

S'abonner

Producteur de thé, tisanes, rooibos et épices bio, basé à Wittisheim (Bas-Rhin), Les Jardins de Gaïa expérimentent l’ouverture d’une première boutique à Rennes, avant de se déployer éventuellement dans d’autres villes françaises en 2024.

Les Jardins de Gaïa ont récemment ouvert une boutique à Rennes — Photo : Les Jardins de Gaïa

Pour pallier la baisse de son activité, Les Jardins de Gaïa, pionnier du thé bio depuis sa création en 1994, cherchent des solutions. L’entreprise qui emploie 85 salariés a vu son chiffre d’affaires reculer de 12 millions d’euros avant la période Covid à 10 millions en 2022. Un recul qui suit la tendance du marché bio, affecté par la baisse du pouvoir d’achat. Pour trouver de nouveaux débouchés commerciaux, l’entreprise, qui dispose de sa propre unité de production, réoriente sa stratégie. Aujourd’hui, 80 % des ventes de thé, tisanes, rooibos et épices des Jardins de Gaïa sont réalisées via un réseau de distributeurs : supermarchés bio et magasins indépendants et auprès de l’hôtellerie et restauration. Les ventes en B to C représentent seulement 10 % du chiffre d’affaires via la vente en ligne, la boutique alsacienne de Wittisheim et la présence de l’entreprise sur des salons.

Ouverture d’une boutique à Rennes

Mais la société souhaite développer ce canal de vente. Elle vient d’investir 500 000 € dans les travaux et l’achat du fonds de commerce d’un de ses revendeurs historiques à Rennes. La boutique a ouvert en décembre 2022 et a été inaugurée le 30 mars dernier. L’objectif est d’atteindre entre 200 000 et 300 000 euros de chiffre d’affaires durant cette première année d’ouverture. Si l’objectif est atteint, d’autres points de vente pourraient voir le jour. "Nous verrons d’ici début 2024 si nous ouvrons d’autres boutiques. Nous devons aussi mûrir notre expertise en B to C. Pour nous c’est une démarche d’apprentissage, c’est ce qui nous motive aussi", explique Cassandre Maury, directrice générale des Jardins de Gaïa. Concernant la typologie du réseau, franchise ou magasins en propre, rien n’est arrêté pour le moment.

Donner plus de visibilité à la marque

Selon la PME alsacienne, l’ouverture de cette première boutique a été bien accueillie tant par le public que par ses revendeurs professionnels qui ne l’ont pas perçue comme une concurrence. "Ils pensent comme nous, que cela va donner davantage de visibilité à la marque et asseoir notre statut d’expert en matière de thés et d’infusions biologiques de qualité", poursuit la directrice générale. La boutique bretonne qui s’étend sur 25 m² a été conçue pour proposer un parcours "émotion et sensation" aux visiteurs et pour communiquer sur les filières, les producteurs et les valeurs de l’entreprise : biodiversité, responsabilité, transparence, etc. "Aujourd’hui, le consommateur souhaite de plus en plus savoir d’où viennent et comment sont fabriqués les produits qu’il achète", affirme Cassandre Maury. Les clients ont le choix parmi 300 références de thés et de tisanes et peuvent également retrouver ou découvrir une sélection d’épices et aromates de la marque Terra Madre, l’autre marque des Jardins de Gaïa.

Alors que la crise sanitaire a mis un frein aux ventes à l’export, l’entreprise bas-rhinoise souhaite également reconquérir des parts de marché à l’étranger, notamment en Europe du Nord. Aujourd’hui, l’export représente 5 % du chiffre d’affaires, principalement en Europe (Belgique, Suisse, Luxembourg, Scandinavie, Espagne).

Bas-Rhin # Commerce # Agroalimentaire # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MAKA