Haut-Rhin
Les initiatives des eaux Carola-Wattwiller en faveur de l'environnement
Haut-Rhin # Agroalimentaire # RSE

Les initiatives des eaux Carola-Wattwiller en faveur de l'environnement

S'abonner

Les eaux minérales Carola et Wattwiller, situées à Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, ont ouvert une démarche environnementale pour atteindre la neutralité carbone. La PME est certifiée neutre en carbone sur l'ensemble du cycle de vie du produit.

La marque d'eau minérale alsacienne Carola a lancé en 2020 un emballage 100 % recyclé. — Photo : Carola

Après avoir atteint la neutralité carbone en 2016 pour l’activité de ses sites d’embouteillage et administratifs, Carola-Wattwiller est la première PME française dans le secteur des eaux minérales à avoir été certifiée, en 2020, neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie du produit par l’association Science based targets initiative.

"Être 100 % neutre en carbone implique une réduction de nos émissions de CO2, avec le recours à des matières recyclées, de l’énergie verte ou encore l’approvisionnement auprès de fournisseurs locaux", détaille Julian Schmitt, responsable marketing chez Carola. Pour compenser la partie résiduelle des émissions de CO2 induite par toute production, "l’entreprise soutient un programme humanitaire au Rwanda pour rendre l’eau potable accessible", souligne-t-il.

De l'eau potable au Rwanda

L’opération a été lancée en 2017 par le groupe Spadel, maison mère de Carola-Wattwiller, en coopération avec l’organisme "Water Access Rwanda". Sur dix ans, l’objectif est la réhabilitation de 40 puits de forage, 570 millions de litres d’eau potable délivrés à plus de 250 000 Rwandais, trois millions d’arbres sauvés et 400 000 tonnes d’émission de CO2 évitées.

Cette neutralité carbone a par ailleurs valu à la marque Wattwiller de recevoir le grand prix des industries de consommation responsable organisé par la chaire grande consommation de l’Essec en partenariat avec le ministère de l’Économie.

Réduction des déchets

Autre initiative : Carola a lancé à l’automne 2020 un emballage en film 100 % recyclé pour les packs de bouteilles d'eau (Wattwiller en utilise depuis 2016). Enfin, la PME haut-rhinoise est cofondatrice du réseau Alsace Consigne, avec le brasseur Meteor et l’association Zéro déchet Strasbourg entre autres. "Le but est de parler d’une seule voix pour promouvoir la consigne en verre, qui progresse de 20 à 30 % par an en grandes et moyennes surfaces", estime Julian Schmitt.

Les eaux de boisson "Eau minérale de Wattwiller et Eau de Source Carola" se positionnent comme le premier minéralier dans le Grand Est avec 43 % des parts de marché en consommation hors domicile pour la marque Carola. Avec ses deux marques à l'identité propre, le haut de gamme pour Wattwiller, le grand public pour Carola, la PME de Ribeauvillé (Haut-Rhin) constitue Spadel France (103 collaborateurs, ; CA : 31 M€), filiale du Belge Spadel (1 136 collaborateurs ; CA : 298 M€).

Haut-Rhin # Agroalimentaire # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GRANDES SOURCES WATTWILLER