Grand Est

Agroalimentaire

Les industries agroalimentaires du Grand Est ont leur catalogue en ligne pour se rendre visibles

Par Lucie Dupin, le 01 octobre 2020

Pour fédérer et rendre visibles les produits régionaux issus des industries agroalimentaires du Grand Est, l'association des industries agroalimentaires Aria Grand Est édite un catalogue en ligne. Gratuit, il est destiné aux distributeurs, grossistes et autres restaurateurs et  répertorie 200 entreprises pour 3 000 produits. 

La discussion sur la fusion des Aria de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne n’a toujours pas trouvé d’issue, faute de définition d’un mode de gouvernance commune.
Le secteur agroalimentaire dans le Grand Est génère 13,54 milliards d’euros de chiffre d'affaires. — Photo : D.R. ARIA

Dans le Grand Est, l’industrie agroalimentaire représente 13,54 milliards d’euros, ce qui place la région au deuxième rang des régions françaises. Ce secteur génère par ailleurs 38 126 postes salariés, soit 14 % de l’emploi manufacturier dans le Grand Est. Dans ce contexte, l’Aria Grand Est, l’association régionale des industries agroalimentaires, édite un catalogue en ligne pour mettre en relation les producteurs et les distributeurs. Objectif : accroître la visibilité des produits régionaux dans les enseignes de la grande distribution, chez les grossistes et les restaurateurs. "L’intérêt est de travailler collectivement, pour renforcer la présence des marques régionales par rapport à des marques nationales qui disposent de beaucoup plus de moyens marketing pour travailler avec la grande distribution ", explique Catherine Munsch, chargée de mission promotion et marketing à l’Aria Alsace.

Un catalogue de 3 000 références

Présenté comme un moteur de recherche détaillé, ce site internet répertorie 3 000 produits régionaux issus de 200 entreprises implantées sur les territoires de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. La présence dans une même région de ces marques dites bannières et territoriales - Savourez la Champagne-Ardenne !, La Lorraine Notre Signature, Savourez l’Alsace et Savourez l’Alsace-Produit du Terroir–, " est une particularité et une richesse. Dans les autres régions, une seule marque représente le territoire ", estime Jean-Thomas Robichon, directeur du développement Aria Grand Est.

Cet outil en ligne accessible gratuitement vise à faciliter le sourçage des achats régionaux. Une tendance qui tend à être encouragée depuis le confinement qui a incité le consommateur à consommer davantage en drive et en circuits de proximité.

La discussion sur la fusion des Aria de Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne n’a toujours pas trouvé d’issue, faute de définition d’un mode de gouvernance commune.
Le secteur agroalimentaire dans le Grand Est génère 13,54 milliards d’euros de chiffre d'affaires. — Photo : D.R. ARIA

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail