Mulhouse
Les formations de la Maison de l’industrie montent en gamme
Mulhouse # Industrie

Les formations de la Maison de l’industrie montent en gamme

S'abonner

Le pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie à Mulhouse va proposer des licences en alternance à partir de septembre 2022. Ce nouveau diplôme s’ajoute aux formations disponibles qui s’arrêtaient au BTS. Installé dans la Maison de l’industrie depuis 2021, le centre de formation a investi dans la robotique.

L’UIMM Alsace a équipé son centre de Mulhouse d’une ligne d’assemblage robotisée pour former les apprentis à l’industrie 4.0 — Photo : Charlotte Stiévenard

Le pôle formation de l’Union des industries et métiers de la métallurgie Alsace (320 entreprises adhérentes pour 52 000 salariés) proposait déjà une trentaine de formations en alternance du baccalauréat au BTS (Bac +2) dans son centre mulhousien. À la rentrée de septembre 2022, il proposera également deux licences professionnelles (Bac +3) dans le domaine de l’industrie 4.0.

La maison de l’industrie

Le centre et les bureaux mulhousiens de la fédération patronale se sont déjà installés dans la Maison de l’industrie du quartier Fonderie à l’été 2021. Ce déménagement doit faciliter la mise en place des nouveaux diplômes cette année. "Nous avions besoin d’espace supplémentaire pour accueillir davantage de jeunes", explique Frédéric Vicquery, directeur général du pôle formation de l’UIMM Alsace. Ce bâtiment de 4 891 m2 sur quatre étages représente un investissement de 11 millions d’euros porté par l’UIMM Alsace, le pôle formation UIMM Alsace, l’UIMM au niveau national et à hauteur de 3,3 millions d’euros par la Région Grand Est.

Le centre de formation de Mulhouse compte actuellement 210 apprentis en alternance encore répartis entre la Maison de l’industrie et l’ancien bâtiment du quartier Drouot. En septembre 2022, une trentaine de jeunes devrait rejoindre la nouvelle licence Maintenance des systèmes industriels de production et d’énergie proposée avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Mulhouse et le nouveau bachelor (Licence) Conception et amélioration de processus et procédés industriels proposé en coopération avec le Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle (CESI) de Strasbourg.

"Nous allons nous appuyer sur notre ligne Usine du futur et ses robots", détaille Frédéric Vicquery. L’UIMM a, en effet, investi près de 600 000 euros dans la robotisation de son plateau technique dédié à la conduite de lignes d’assemblage. 100 000 euros doivent venir s’y ajouter en 2022 pour permettre des modules de formation au Lean management, la gestion de la production "sans gaspillage".

Des apprentis plus qualifiés

Si le niveau Licence est une nouveauté pour l’UIMM à Mulhouse, en Alsace, deux diplômes de cet échelon sont déjà proposés dans les trois autres centres de formation du syndicat patronal à Strasbourg et Reichshoffen, dans le Bas-Rhin et à Colmar, dans le Haut-Rhin. Cela correspond à une demande des industriels. Selon Bruno Russo, le président de l’UIMM : "les métiers en lien avec le fonctionnement des lignes d’assemblage intègrent de plus en plus de technologie".

Mulhouse # Industrie # Organismes de formation # Services