Grand Est

Conjoncture

Enquête Les entreprises les plus rentables du Grand Est

Par la rédaction, le 04 février 2019

Le Journal des Entreprises publie ses classements exclusifs des entreprises les plus rentables dans la région en 2017. Découvrez les entreprises les plus profitables en Alsace et en Lorraine. 

ville de strasbourg
Dans le Grand Est, les secteurs où la rentabilité s’améliore sont principalement ceux de la construction et de l’industrie. — Photo : CC0

Dans la région Grand Est, le panorama des cotations des entreprises livré par la Banque de France dégage un profil qui s’améliore pour 2018 et poursuit ainsi la tendance constatée en 2017. « La Banque de France attribue aux entreprises de plus de 750 000 euros de chiffre d’affaires une cotation sur la base de leur bilan annuel. Ces cotations reflètent synthétiquement les éléments de rentabilité et de santé financière, de solvabilité et de liquidité », précise Baptiste Allegrand, adjoint au directeur régional de la Banque de France à Strasbourg. Par ailleurs, interrogés en début d’année 2018 par la Banque de France, sur 10 000 chefs d’entreprises de la région Grand Est, réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros et employant moins de 250 salariés, moins de 10 % s’attendaient à un recul de la rentabilité pour l’année 2018.

Si les secteurs où la rentabilité s’améliore sont principalement ceux de la construction et de l’industrie, la plus faible progression s’observe dans le secteur du commerce, « qui s’explique par une pression sur les prix due en partie à la concurrence du commerce en ligne. Cependant, on constate tout de même un effort de productivité dans tous les secteurs », souligne Baptiste Allegrand. Enfin, pour 2018, les prévisions globales de chiffres d’affaires étaient en hausse de 3,1 % dans les secteurs de l’industrie, de 1,9% dans la construction et de 4,5% dans les services. 

Retrouvez le top 100 des entreprises les plus rentables du Bas-Rhin, les 100 champions du profit du Haut-Rhin et notre palmarès des entreprises les plus rentables de Moselle et de Meurthe-et-Moselle.

>> Retrouvez notre hors-série "Le palmarès exclusif des entreprises régionales"

ville de strasbourg
Dans le Grand Est, les secteurs où la rentabilité s’améliore sont principalement ceux de la construction et de l’industrie. — Photo : CC0

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture