Haut-Rhin

Biens de consommation

Les ambitions géantes du groupe Rational

Par Julie Giorgi, le 27 mars 2019

Le fabricant allemand d’appareils de cuisson pour les professionnels de la restauration investit massivement sur le site de production de Wittenheim, où est implantée sa filiale française, Rational France.

Veith Adelmann est le directeur général de Rational France depuis 2018. Il a intégré le groupe Rational depuis 2006.
Veith Adelmann est le directeur général de Rational France depuis 2018. Il a intégré le groupe Rational en 2006. — Photo : Julie Giorgi

Déjà leader avec plus de 50 % de parts de marché au niveau mondial, le groupe Rational compte bien asseoir sa position. Le fabricant allemand d’appareils de cuisson pour les professionnels de la restauration investit massivement sur le site de production alsacien de Wittenheim, où est implantée sa filiale française, Rational France. L’objectif : multiplier par cinq la surface du site actuel pour passer de moins de 20 000 m² à 100 000 m².

L’achat du terrain est en cours de finalisation, il se trouve à moins de 100 mètres du site existant. La société espère terminer les travaux au plus tard en 2022. « Notre objectif est de réaliser, chaque année, entre 10 et 20 % de croissance. Si votre croissance se situe à 20 % tous les ans, en quatre ans vous doublez vos ventes. Ainsi, nous souhaitons accroître notre production et réserver un espace pour pouvoir accueillir au mieux nos clients », annonce Veith Adelmann, le directeur général de Rational France.

Vaste plan de recrutement

Le site de Wittenheim produit le VarioCookingCenter, une sauteuse multifonction qui permet de pocher, sauter, frire et qui offre une cuisson quatre fois plus rapide avec jusqu’à 40 % d’énergie en moins. Dernier appareil lancé par Rational - c'était en 2005, cette sauteuse est le produit qui connaît la plus forte croissance au niveau du groupe. L’autre appareil, le SelfCookingCenter, est un four mixte qui combine la cuisson vapeur et la chaleur pulsée. Il est produit en Bavière, à Landsberg-am-Lech, où se situe le siège du groupe. Ce produit représente seulement 10 % du chiffre d’affaires, qui s’élève à 778 millions d’euros en 2018. La marge de progression est donc immense et nécessite des investissements conséquents.

La construction du nouveau site de Wittenheim représente « plusieurs millions d’euros d’investissement », selon Veith Adelmann qui souhaite rester vague… Le projet s’accompagne d’un vaste plan de recrutement. « Nous cherchons une trentaine de personnes tous les ans, sur tous les postes : R&D, RH, achat, production, marketing, ventes, SAV… », énumère le directeur général. Aujourd’hui, Rational France emploie 200 salariés.

Une seule marque pour plus de visibilité à l’international

Afin de poursuivre sa croissance et de développer les ventes de ses deux produits complémentaires dans le monde, le groupe a décidé de supprimer la marque Frima, qui vendait le VarioCookingCenter, pour n’utiliser que la marque Rational. Un changement intervenu en février 2018. « La marque Rational est davantage connue au niveau mondial que Frima. En communiquant sous une seule et même marque, nous gagnons en visibilité », affirme Veith Adelmann.

L’objectif est de booster les ventes du VarioCookingCenter. Exporté surtout en Europe dans les années 2010, cet appareil de cuisson est aujourd’hui vendu tous les continents dans une cinquantaine de pays : en Chine, Australie, Japon, Afrique du Sud…

C’est en France que le passage de Frima à Rational demeure plus délicat, car la marque Frima bénéficie d’une forte notoriété. Le nom de la société a également changé depuis le 1er janvier 2019 : Frima qui fait partie du groupe Rational depuis 1992, est devenue Rational France.

Veith Adelmann est le directeur général de Rational France depuis 2018. Il a intégré le groupe Rational depuis 2006.
Veith Adelmann est le directeur général de Rational France depuis 2018. Il a intégré le groupe Rational en 2006. — Photo : Julie Giorgi

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.