Haut-Rhin
L'équipementier automobile Mahle Behr veut supprimer 240 postes sur son site alsacien
Haut-Rhin # Automobile # Social

L'équipementier automobile Mahle Behr veut supprimer 240 postes sur son site alsacien

S'abonner

Mahle Behr, équipementier automobile allemand, veut supprimer 240 postes sur son site de Rouffach, dans le Haut-Rhin. Le groupe allemand met en place une réorientation stratégique pour accompagner la transformation que vivent actuellement l'industrie automobile et les motorisations.

— Photo : © Ville de Rouffach

L’équipementier automobile allemand Mahle Behr (CA : 12,6 Md €) annonce un "réalignement stratégique" de l’activité de son site de Rouffach. Le site haut-rhinois, spécialisé dans les pièces de climatisation pour automobile, emploie 640 personnes mais veut supprimer 240 postes.

Dans un communiqué, le groupe Mahle Behr souligne que face "à un marché compétitif, au déclin de la demande en moteurs diesel et à la tendance aux véhicules électriques", les ajustements prévus par l’équipementier vont affecter, dans un premier temps, ses sites de production européens. À Rouffach, ce "réalignement stratégique" doit, selon le groupe, "permettre un plan de sauvegarde à long terme pour la production des éléments chauffants PTC". En revanche, la production des climatiseurs et le service après-vente devront être délocalisés. Ce plan concerne 240 postes à Rouffach, qui a déjà subi des réductions d’effectifs par le passé.

Plan de sauvegarde de l’emploi

Dans ce contexte, le maire de Rouffach, Jean-Pierre Toucas, fait savoir qu’il veillera à ce que l’entreprise « mette en place les mesures de reclassement nécessaires et indispensables au Plan de sauvegarde de l’emploi ». Le dernier PSE, en 2015, a permis le reclassement de 155 salariés. L’édile restera également attentif aux engagements de Mahle Behr « en matière d’investissements pour assurer la pérennité du site rouffachois ». Selon le maire de Rouffach, cette enveloppe d’investissement serait de l’ordre de 5 millions d’euros.

En Europe, ce plan de restructuration concerne notamment la fermeture de deux usines italiennes. L’équipementier allemand, situé à Stuttgart, compte 79 000 collaborateurs sur 160 sites dans 30 pays.

Haut-Rhin # Automobile # Social