L'emploi industriel tend à se stabiliser dans le Grand Est
# Industrie # Ressources humaines

L'emploi industriel tend à se stabiliser dans le Grand Est

S'abonner

Le déclin de l’emploi industriel dans le Grand Est est-il enfin enrayé ? Trimestre après trimestre, les données chiffrées semblent montrer que les destructions massives d'emplois industriels appartiennent au passé.

— Photo : © Jonathan Nenich

En 2017, le gouvernement avait salué la sortie d’une statistique réconfortante. Pour la première fois depuis 17 ans, l’industrie française a créé des emplois : 9 500 d’après les chiffres de l’Insee. Après avoir touché un point bas autour de 3,14 millions d’emplois industriels, contre près de 4,6 millions en 1990, l’appareil productif français semble avoir trouvé les ressources pour « inverser la courbe » et se remettre à créer des emplois : pas beaucoup, mais même les données statistiques les plus précises, comme les données de l’Urssaf, montrent une progression.

En septembre 2019, le baromètre économique de l’Acoss, Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, montrait que les effectifs salariés dans l’industrie étaient « stables au deuxième trimestre » et en progression de 0,6 % sur un an. Les plus optimistes noteront que la courbe de l’emploi industriel, orientée jusqu’ici fortement à la baisse, semble freiner sa chute. « L’emploi se stabilise mais l’industrie fonctionne à la productivité, c’est dans ses gènes. S’il n’y a pas de croissance dans la productivité l’emploi industriel en pâtit quoiqu’il arrive », tempère Hervé Bauduin, président de l’UIMM. « Il faut de la croissance pour maintenir, voire hausser l’emploi industriel. »

# Industrie # Ressources humaines